Bonjour à vous et bienvenue dans une nouvelle Personnalitay. Oui, ça fait longtemps, et je m’excuse de cette absence. Pour cette reprise, intéressons nous à LA protagoniste principale de JoJo. Et oui, je dis « LA » car c’est la seule à ce jour…. Je parle bien sûr de Jolyne Cujoh ! (et pas « Kujo » attention). Bien évidemment, je vais spoiler la partie VI de JoJo’s Bizarre Adventure, à savoir Stone Ocean, donc attention !


L’héritière de Jotaro

Jolyne Cujoh | Wiki Jojo's Bizarre Encyclopédie | Fandom

Jolyne Cujoh est donc la fille de Jotaro Kujo. Il s’agit de la protagoniste de la partie VI de JoJo’s Bizarre Adventure, Stone Ocean. C’est également la seule femme à avoir été la protagoniste principale d’une partie à ce jour. Sa liaison à Jotaro par le sang est symbolisée par plusieurs éléments, en plus de son nom de famille et du fait que Jotaro soit présent dans Stone Ocean. Elle récupère le cri de guerre de son père, enfin de son Stand, le fameux « ORA ORA ORA ! ». Elle adapte aussi son tic de langage « Yare Yare Daze » (Donne-moi une pause), en « Yare Yare Dawa » (Que c’est pénible).

Le caractère de Jolyne est en soit très semblable à celui de Jotaro. Elle est une femme téméraire et qui ne se laisse jamais submerger par l’adversité. Cependant, elle reste bien plus émotive que son père, et au final ça permet de la rendre bien plus attachante. Le gros défaut de Jotaro est qu’il est selon moi trop…. Parfait. Jotaro n’a aucun défaut. Il sert avant tout à trouver la faille de son ennemi, il ORA ORA ORA et puis basta. Là où Jolyne est un personnage qui est bien plus humain, et c’est tout sauf un défaut puisque ça lui permet d’avoir des moments bien plus légers et des moments humoristiques. Et c’est tant mieux !

Jolyne Cujoh | Wiki Jojo's Bizarre Encyclopédie | Fandom

Comme l’intégralité des protagoniste principaux de JoJo depuis Jotaro, Jolyne possède un Stand. Après Star Platinium, Crazy Diamond et Golden Experience, on découvre donc Stone Free. Après un Stand qui progressait jusqu’à pouvoir arrêter le temps, un Stand qui pouvait réparer n’importe quoi et un autre qui manipulait la vie, le Stand de Jolyne manipule les fils. En plus de ça, le Stand est composé de fils issus directement du corps de Jolyne.

Le Stand, en dehors de son pouvoir de manipulation des fils, ne possède rien d’autre de caractéristiques. Sous sa forme de Stand, il est à courte portée et possède une puissance relativement similaire à celle de Star Platinium, comme en atteste ses statistiques :

  • Destruction : A
  • Vitesse : B
  • Portée : C
  • Précision : C
  • Potentiel : A

Comparons aux statistiques de Star Platinium, de Crazy Diamond et de Gold Experience. Je précise que pour Star Platinium, je fait 2 graphiques avec à gauche ses statistique dans Stadust Crusaders, et à droite dans Stone Ocean :

Star Platinium

Crazy Diamond

Gold Experience

On voit que Stone Free a globalement des statistiques moyennes, sauf en potentiel et en puissance (A) et en vitesse (B). Mais surtout, on remarque que Stone Free est, avec Star Platinium à son plein potentiel, le Stand le plus équilibré. Alors oui, il ne faut jamais se fier aux statistiques des Stands, mais peut-être qu’Araki a souhaité nous illustrer la polyvalence de Stone Free et derrière celle de Jolyne…

Pour la dernière partie de cet article, je vais parler de son évolution tout au long de Stone Ocean, alors attention aux spoilers !

BALISE SPOILER


Une guerrière incroyable

The Death of Jolyne Kujo | Stone Ocean MMV - YouTube

Jolyne doit être la protagoniste de Stone Ocean à avoir la plus belle évolution de toute la partie. Au début, on nous la présente en temps que « cause perdue », qui aura tout fait afin d’attirer l’attention de son père, au point de sombrer dans le milieu du crime. Elle est alors envoyée dans la prison de Green Dolphin, afin d’y purger sa peine de 15 ans à cause d’un meurtre qu’elle n’a pas commis.

On découvre alors une protagoniste refermée sur elle-même, froide et parfois même assez cruelle, comme avec le sort qu’elle réserve à son avocat ou à sa camarade de cellule Gwess. Jolyne est une battante, et c’est un trait de caractère qu’elle gardera jusqu’à la fin de son aventure et son combat contre Enrico Pucci.

Jolyne Cujoh | Wiki | JoJo Amino Amino

Là où au départ elle se mettait en danger afin d’attirer l’affection d’autrui, car n’ayant pas bénéficié de celle de son père dans son enfance, de plus en plus elle va se mettre en danger non pas pour attirer, mais pour protéger. C’est ce qui est illustré par l’arc dans le quartier disciplinaire de Green Dolphin ou l’arc final, où Jolyne ira jusqu’à sacrifier sa vie afin de permettre à Emporio de s’en sortir. Et c’est au final ça qui me plaît dans le personnage de Jolyne. Elle évolue constamment, certes comme Josuke ou Joseph. Mais là où pour ces deux derniers ça passe surtout par une maîtrise de leurs pouvoirs, Jolyne évolue elle bien plus sur le plan psychologique. Et c’est pourquoi je la considère comme un excellent personnage.