Bonjour à tous et bienvenue dans le 8ème Bilan Mensuel du blog. On s’approche lentement mais sûrement du 1er anniversaire, ce que le temps passe vite !

Au programme de ce Bilan Mensuel :

  • Retour sur juin 2020, un mois assez…. spécial
  • Petit point sur la 2nde moitié de 2020 sur le blog et le reste
  • Changements à venir niveau chroniques

Juin 2020 sur la Taverne d’Am4n0, c’est :

CatégoriesStatistiques
Nombre d’articles 14 en 30 jours
2 AnalytiquesL’Oricon du premier semestre 2020
Les ventes de manga pour les nuls
2 Top M’en 5Mes 5 arcs de shônen préférés
5 jeux qui méritent une suite
1 Pr3m13r Ch4p1tr3Time Paradox Ghostwriter
5 CritiquesL’Attaque des Titans N°1
Act-Age tomes 1 et 2
Chainsaw-Man tomes 1 et 2
Guardian of the Witch
The Promised Neverland
1 TestPokémon (Bloody) Platinium
2 NintendologieEpisode 8
Episode 9
Vues9 429
(+2 133)
Abonnés32
(+3)
Mentions J’aime396
(+59)
Visiteurs3 925
(+650)

Juin est inscrit dans la même dynamique que mai : une légère baisse vis-à-vis des statistiques, mais qui restent globalement très proches. J’ai l’impression que le blog a atteint ce qui semble être son plein potentiel à l’heure actuelle, environ 2 000 vues par mois. Je pense que si augmentation il doit y avoir, ce sera avec un autre « boom » lié à un article, comme ce qu’avait provoqué l’Analytique N°4 ou la Critique N°25. Enfin, je ne me plains pas. En arriver là en 8 mois, c’est incroyable. Pour revenir un instant sur les statistiques globales, juin marque tout de même une progression au niveau des nouveaux abonnés, on progresse petit à petit !

Passons désormais au classement des articles les plus lus du mois, qui vous le verrez, tranche totalement avec le classement des mois précédents.

PlaceArticleVues
1erPersonnalitay N°1 : Saiba Asahi94
2èmePr3m13r Ch4p1tr3 N°1 : Time Paradox Ghostwriter87
3èmePersonnalitay N°3 : Eren Jäger78
4èmeAnalytique N°19 ; L’Oricon du 1er semestre65
5èmeCritique N°37 : Guardian of the Witch55
6èmeCritique N°35 : Act-Age tomes 1 et 246
7èmeCritique N°18 : Go-Toubun no Hanayome43
8èmeCritique N°36 : Chainsaw-Man tomes 1 et 240

Ce mois restera dans l’histoire au niveau du classement des articles les plus lus. Pour la première fois de l’histoire du blog, aucun article n’a été lu plus de 100 fois lors d’un mois. Pour la première fois, un ancien article est également le plus lu d’un mois. En tout cas, la nouvelle chronique semble vous plaire, et je vous en remercie. J’essayerai d’en sortir environ 2 par mois.

Ensuite, comment expliquer le succès des 3 anciens articles présents, à savoir les Personnalitay N°1 et N°3, et la Critique N°18 ? Pour la Critique N°18, je pense avoir ma petite idée. J’ai inscrit cet article au Sama Awards (on va en parler un peu après) et il a échoué aux portes de la sélection finale, tout en étant mentionné par le jury. Je pense donc que les 43 lectures de ce mois viennent de là.

Pour ce qui est des Personnalitay… C’est un mystère, même pour moi. Lorsque vers mi-juin j’ai vu que ces 2 articles étaient de plus en plus lus, je me suis empressé de les remettre au goût du jour. Pour dire, lorsque vous tapez « Saiba Asahi » et « Eren Jäger » dans Google Images, mes articles apparaissent assez rapidement. Peut-être que inconsciemment, j’ai bien référencé ces articles, qui sait ? Enfin, voici le classement global, qui vous l’imaginez a pas mal bougé :

PlaceArticleVues
1erCritique N°25 : Blue Lock, tomes 1 à 5593
2èmeCritique N°24 : One Piece, tomes 1 à 61222
3èmePersonnalitay N°1 : Saiba Asahi159
4èmeCritique N°33 : Demon Slayer : Kimestu no Yaiba158
5èmeCritique N°18 : Go-Toubun no Hanayome154
6èmeCritique N°27 : JoJo Stone Ocean153
7èmeAnalytique N°4 : Le Weekly Shônen Jump152

Pas mal de changement dans ce classement des articles les plus lus. Après 7 mois sur le podium, dont 5 à la première place, l’Analytique N°4 dégringole à la 7ème place, et risque de sortir de ce top d’ici la fin du mois de juillet. Voir l’article qui a lancé le blog sortir du top des articles les plus lus, ça sera vraiment quelque chose….

Enfin, 2 nouveaux articles arrivent dans le top ce mois-ci : la Personnalitay N°1 à la 3ème place, avec 159 lectures, et la Critique N°18 à la 5ème place, avec 154 lectures. Oui, si on oublie les N°1 et N°2, qui sont dans une autre dimension, le tout est vraiment très serré. On verra comment ça aura évolué dans un mois !

Image

Avant de passer à mes annonces liées à juillet, j’aimerais revenir un peu sur la critique de Steel Ball Run, qui doit être à ce jour l’article que j’ai le plus apprécié écrire. Plus tôt dans l’année, j’avais inscrit cet article, avec l’Analytique N°15 et la Critique N°18 aux Sama Awards, prix d’écriture autour des blogs orientés mangas. Je n’ai gagné aucun prix, mais la Critique N°30 (sur Steel Ball Run donc), a été classée :

  • 2ème au prix de la passion
  • 2ème ex-aequo aux prix des auteurs

C’est incroyable de voir que je suis arrivé aussi loin en moins d’un an ! Bravo à tout les participant ! Komorebi, Pierrickola, Floriano et Rivac pour citer ceux que je connais le mieux, et bravo à Vagabond qui a quasiment tout raflé ! Bien, passons à ce que j’ai à vous dire concernant le moi de juillet !


La Taverne d’Am4n0 en juillet 2020, que va t’il sa passer ?

Avant tout, j’aimerais revenir sur ce qui arrivera en premier en juillet. Le samedi 11 juillet, la rubrique « L’Histoire de Nintendo » prendra fin. Enfin, elle prendra fin, mais la chronique globale « Nintendologie » va continuer, probablement sous une forme plus légère et bien plus irrégulière, vous commencez à me connaître.

Ce 10ème et dernier épisode sera surtout centré sur un récap des 9 épisodes précédents, avec 2 autres parties sur lesquels je ne vous dit rien. Rendez-vous dans 1 semaine et demi !

Cependant, une autre chronique va également s’arrêter là, et cette fois de manière définitive : les Top M’en 5 vont s’arrêter. Pour faire court, cette chronique devait avant tout me servir pour combler des trous de sorties, étant donnée qu’elle était courte à écrire. Cependant, j’ai depuis acquis de l’aisance à l’écriture, et une chronique courte comme ça ne me satisfait plus.

Le 15ème épisode des Top M’en 5 sera donc le dernier.

Ce n’est pas une pause comme ce que j’avais pu faire avec les Personnalitay, mais bien d’une fin définitive. L’épisode portera sur les 5 articles du blog que j’ai préféré écrire, et il sortira lors de la semaine prochaine.

En parlant des Personnalitay, je m’excuse également concernant leur absence ce mois-ci. La Personnalitay sur DIO était sensé relancer cette chronique et depuis, seul une Personnalitay sur Muzan est sortie. Je m’en excuse, j’ai préféré travailler sur Pr3m13r Ch4p1tr3… Elles reviendront courant juillet, je prépare déjà un épisode sur Jolyne Kujo !

Concernant le reste, les chroniques qui sortent de manière assez soutenue, Critiques, Tests et Analytiques, je vais essayer de partir sur une égalité avec 3 de chaque en juillet. J’ai déjà 2 des Critiques en tête, j’écris un des Tests qui paraîtra au plus tard vendredi et 2 des Analytiques sont en cours d’écriture aussi. Je vous tiens au courant sur Twitter, n’hésitez pas à me suivre, on a passé les 500 abonnés là-bas, merci à vous !

Je ne partagerai plus de « planning », vu que je ne les tiens pas… Dernière chose dont je souhaiterai vous parler : vous l’avez vu dans les tableaux, mais on s’approche des 10 000 lectures, le palier devrait être franchi courant juillet. Je travaille sur quelque chose de mon côté, mais je me demandais si quelque chose comme un FAQ semblait réalisable. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Sur ce ce bilan est terminé, bonne fin de journée à vous !