Bonjour à tous et bienvenue dans ce premier article de la semaine. Pour tout vous dire, je trouve que je tourne de plus en plus en rond avec ce format, il est donc possible qu’il s’arrêt afin de laisser sa place à un autre que j’aimerai énormément faire… Je vous en reparlerai dans le bilan mensuel..

Aujourd’hui, article dédié aux périodes narratives : les arcs de shônen ! Il s’agit donc d’un Top M’en 5 sur mes arcs de shônen préférés. Bien évidemment, attention aux spoilers. Sur ce, c’est parti !

5- L’arc de l’Orphelinat
(The Promised Neverland)

Story Arcs | The Promised Neverland Wiki | Fandom

L’arc initial de The Promised Neverland incarne pour moi l’arc initial parfait. Une introduction efficace, avec des personnages très profonds et déjà très bien développés. Sans parler du scénario, diablement efficace et excellent. La meilleure partie de TPN, sur laquelle je n’ai rien à redire. Rendez-vous la semaine prochaine pour une critique intégrale.

4- L’arc du jour promis
(Fullmetal Alchemist)

Noah! on Twitter: "7. The Promised Day Arc (Full Metal Alchemist ...

J’allais forcément inclure un arc de Fullmetal Alchemist, qui a été pendant très longtemps mon manga préféré. Mais j’hésitais. Que choisir ? L’arc de Briggs ? L’arc initial ? Il faut dire que l’intégralité des arcs de FMA sont excellents…. Mais j’ai finalement choisi de porter mon dévolu sur l’arc du jour promis, l’arc final de Fullmetal Alchemist.

Il brille avant tout par le développement de ses personnages. Bref, lisez FMA.

3- L’arc Marineford
(One Piece)

Arc Marine Ford | One Piece Encyclopédie | Fandom

J’adore One Piece, vous le savez. Et si je trouve que la 2nde moitié du manga a certains problèmes, je considère que la première est inattaquable. Et quoi de mieux pour conclure une run parfaite qu’un arc incroyable qui finit le tout en apothéose ? C’est ce qu’est l’arc Marineford : une conclusion parfaite. En espérant que la seconde moitié du manga ait droit à mieux…

2- L’arc D4C
(JoJo’s Bizarre Adventure : Steel Ball Run)

Dirty Deeds Done Dirt Cheap | JoJo's Bizarre Wiki | Fandom

Forcément, je me devais d’inclure un arc de JoJo’s Bizarre Adventure, qui est mon manga préféré. Et quoi de mieux que l’arc final de Steel Ball Run, la meilleure partie du manga ?

J’aime absolument tout dans cet arc final : la fin du développement de plusieurs personnages (il s’agit de l’avant-dernier arc de la partie), l’antagoniste avec Funny Valentine qui est surpuissant, et surtout l’aboutissement de l’entraînement de Johnny… Un arc à lire, tout simplement !

1- L’arc de la Soul Society
(Bleach)

Best Soul Society Arc Moments!!! | Anime Amino

J’avais brièvement parlé de Bleach via une critique des 3 premiers tomes en février. J’était alors un néophyte vis-à-vis de ce monument du shônen. Aujourd’hui, j’ai fini Bleach et je peux le dire : l’arc de la Soul Society défonce, tout simplement. Il s’agit de mon arc favori, tout manga confondu. Je n’aurais rien d’autre à dire dessus également, Bleach aura droit à une série de critiques, sur le blog ou…. peut-être autre part….