Un mois après la fin de notre aventure à travers JoJo’s Bizarre Adventure, il est tant de repartir sur un navire pour revivre l’intégralité d’un manga. Cette fois, nous débarquerons dans un endroit bien connu pour ses murs de 60m de haut, et ses peuples indigènes, l’un virveoltant entre les arbres et les autres étant friands de chair humaine… C’est parti pour le Au fur et à mesure sur L’Attaque des Titans !
Au programme de cette 1ère critique, nous allons nous intéresser aux 3 premiers tomes de la série. Peut-être que les prochaines traiteront plus de tomes à la fois qui sait…. Sur ce, c’est parti !
Des bases solides

C’est bien évidemment le point sur lequel on attend le plus l’introduction d’un manga : qu’il pose son univers, afin de nous y intégrer directement. Et sur ce point, L’Attaque des Titans s’en sort avec brio. Les 3 premiers tomes posent les bases du monde du manga :
- l’humanité vit protégée derrière 3 murs parce que des Titans les chassent.
- L’armée défend l’humanité contre des Titans.
- Un jour, 2 Titans, le Titan Cuirassé et le Titan Colossal ont détruits le 1er mur, le mur Maria.
- La mère du héros, Eren, meurt dans cet incident
- Depuis, il veut se venger en exterminant tout les Titans.
Mais L’Attaque des Titans nous introduit également à une composante majeure de son univers avec ses trois premiers tomes : son ambiance.
L’Attaque des Titans brille tout d’abord par sa franchise vis-à-vis de la mort, point introduit dès le départ du manga. C’est l’un des points qui me plait le plus dans ce manga, avec notamment ce qui sont décrits comme les antagonistes de ce début de manga : Les Titans.

Le manga d’Hajime Isayama commence d’une excellente manière, c’est indéniable et on ne pourra pas le nier.
Les dessins sont sublimes pour des premiers tomes, et ils ne laissent présager que du bon pour la suite de la série. Que ce soit les effusions de sang, le design des Titans qui est très sinistre mais aussi magnifiquement macabre, ou les décors, tout est très bien soigné.
Mon seul reproche sur ce point serait le manque de diversité au niveau des personnages humains, même si on ressent déjà une amélioration sur ce point au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture de ces 3 premiers tomes.
Au final, L’Attaque des Titans nous introduit un univers qui me satisfait grandement et sur lequel je n’aurais rien à redire
Un scénario efficace

Le scénario est clairement le domaine sur lequel j’ai le plus de choses à dire.
Je trouve le scénario assez inégal, il y a de très bonnes idées, mais qui sont contrebalancées par un tout qui reste assez basique.
Oui, une introduction sert avant tout à introduire l’univers et les personnages, les péripéties arrivent derrière. J’ai un peu de mal avec l’introduction de L’Attaque des Titans, que je trouve par moment assez brouillonne…
L’Attaque des Titans nous emmène à la rencontre de Eren Jaeger, jeune garçon vivant dans le District de Shiganshina, à l’extrême sud du territoire des hommes. Un jour, alors qu’il rêvassait avec sa soeur adoptée Mikasa et son ami Armin, un Titan surgit.
Seul problème, si les Titans font jusqu’à 17 mètres, celui là en fait 60. Il détruit aisément le mur Maria. Les Titans envahissent le District, et la mère d’Eren se fait dévorer par un Titan. Le jeune homme promet alors d’exterminer chacun des Titans, jusqu’au dernier.
Voilà grosso modo comment on pourrait résumer le synopsis de L’Attaque des Titans. un synopsis qui nous introduit à un excellent univers.
Notation:
Personnages: 17/20
Scénario: 16/20
Ambiance et Univers: 20/20
Dessins: 19/20
Plaisir de Lecture: 18/20
Total : 90/100 = 18/20
L’Attaque des Titans commence d’une bien belle manière. Les 3 premiers tomes du manga s’en sortent haut la main et nous mettent en appétit pour la suite ! Rendez-vous le 29 juin 2020, pour la critique des tomes 4 à 8 de L’Attaque des Titans !