Test N°25 : Pokemon (Bloody) Platinium

J’ai grandi avec Pokémon. C’est sans doute la licence à laquelle j’ai le plus jouée dans ma vie.

Et aujourd’hui, pour le 25ème test, j’ai choisi d’aborder mon premier jeu Pokémon, Pokémon Platine. Je me souviens encore de ma première partie, en anglais, où j’avais appelé mon Tortipouss AZEEENCOQP parce que je comprenais pas que c’était l’écran des surnoms…

Mais on va tester Pokémon Platine sous un angle plus original. On va parler de Pokémon Platine, mais en testant Pokémon Bloody Platinium, une hack-ROM que je considère comme la version ultime de Pokémon Platine.


Aparté sur le jeu de base

Jeux Vidéo Pokemon Version Platine DS d'occasion

Pokémon Platine est donc la version complémentaire de Pokémon Diamant et Perle, jeux originaux de la 4ème génération de Pokémon. Pokémon Platine suit donc globalement la même trame que les 2 jeux originaux, avec quelques correctifs.

L’interface est par moment modifiée, comme lors de combats, avec des changements sur les bulles d’infos de la barre de vie et de la barre d’expérience. Certains moments du jeu original sont aussi modifiés, comme l’Arène de Vestigion, la 2ème arène, qui passe d’une épreuve de cache-cache dans une forêt à une épreuve autour d’un cadran d’horloge.

L’ordre des arènes est aussi modifié, l’arène d’Unionpolis devient la 3ème alors qu’elle était la 5ème, celle de Voilaroc passe de la 3ème à la 4ème arène, et celle de Verchamps devient la 5ème. Des nouveaux personnages font aussi leur apparition, comme Beladonis.

Pokémon Platine est donc une véritable refonte des 2 jeux originaux, et se permet même de modifier le scénario, en donnant un rôle plus important à la Team Galaxie ou en introduisant le Monde Distorsion, repère de Giratina, le légendaire de la version.

Pokémon Platine > Guide des Lieux > Monde Distorsion - Pokébip.com

Mais ça reste un jeu Pokémon, et il n’échappe pas à la formule classique de Pokémon :

  • On incarne un(e) héros/héroïne, qui part à l’aventure après avoir reçu un Pokémon
  • On parcourt la région et on affronte les 8 arènes pour avoir les 8 badges
  • Généralement entre le 7ème et le 8ème badge, le scénario sort de son coma éthylique pour nous faire affronter la team de méchant et attraper le légendaire
  • Puis on affronte la ligue et fin

Si ce schéma me convenait lorsque j’avais 7 ans, j’ai aujourd’hui 17 ans et j’ai bien plus d’expérience en jeu vidéo…. Et ce schéma me pose justement problème aujourd’hui. Pokémon est un jeu tellement simpliste, et le problème, c’est qu’il pourrait être tellement plus que ça.

Sinnoh Region Map (avec images) | Carte

Pokémon Platine ne change pas sa recette et nous emmène dans la région de Sinnoh, situé bien plus au nord de Kanto, Johto et Hoenn. Dans cette région, la Team Galaxie cherche à réveiller Dialga et Palkia, Pokémons créateurs du temps et de l’espace, à l’aide des Pokémons légendaires des lacs.

Pokémon Platine arrive donc avec la vocation d’étoffer encore la mythologie du monde Pokémon. Après les version Rubis/Saphir/Émeraude qui nous contaient l’origine de la géographie, la 4ème génération nous raconte l’origine du monde.

Et c’est un parti pris que je trouve très intéressant. Globalement, j’aime beaucoup les genèses d’univers, alors découvrir celle de Pokémon est un vrai plaisir ! Mon seul problème, c’est qu’encore une fois, 70% du scénario est condensé entre les 7ème et 8ème badge, ce qui empêche de l’apprécier convenablement. Il est donc en rien inoubliable et même plus qu’oubliable…

POKEMMO PLATINUM ROM ANDROID - Le meilleur fangame Pokemon ...

Les graphismes du jeu sont globalement bons pour de la Nintendo DS, et ce alors que les Pokémons avaient jusque là une réputation de jeux « moche ». C’est pas le jeu qui va vous faire pleurer devant sa beauté graphique, mais ça reste supportable, et c’est tout ce qu’on demande d’un jeu Pokémon après tout.

Côté musique, le jeu possède nombre de musiques marquantes et aujourd’hui culte, il s’agit du jeu Pokémon possédant les meilleures musiques de mon point de vue. Voici une petite sélection :

Les musiques du jeu sont très diversifiées et renouvellent avec brio les musiques de Pokémon après la 3ème génération qui était trop chantante à cause de la puce audio de la GBA. Je ne peux que vous conseiller d’aller écouter l’intégralité de l’OST sur YouTube

Bloody Platinium, la version ultime de la version complète ?

Pokemon Bloody Platinum : VS Maitre Cynthia - YouTube

Pokémon Bloody Platinium est donc une hack-ROM de Pokémon Platine. Son nom peut être traduit par « Pokémon Platine Sanglant », et vous allez voir que c’est mérité…

Le jeu change plusieurs choses. Si quelques textures sont modifiés, c’est principalement au niveau du gameplay et du level-design que le jeu est modifié.

Pokémon Bloody Platinium est une version bien plus dure que l’original. Ici, chaque champion d’arène a des Pokémons qui ont environ 7-8 niveaux de plus que le champion précédent.

Ainsi, pour donner un exemple, Gladys, 7ème championne, a une équipe avec un niveau moyen de 41,5 dans Platine, contre une équipe de niveau moyen de…. 67,6 dans Bloody Platinium.

Rajoutez à ça que la plupart des Pokémons sauvages agissent de manière plus vicieuse et vous obtenez le jeu Pokémon idéal pour jouer de façon stratégique pendant l’aventure, ou pour faire un Nuzlocke Challenge (challenge où la perte d’un Pokémon est définitive et où un seul Pokémon est capturable par zone).

Chacun des starters sont capturables dans une zone dédiée. De même pour les légendaires, tous capturables, que ce soit dans la nature, ainsi que les Pokémons événementiels, sous une forme « obscure ».

Pokemon Bloody Platinum Walkthrough 59 - Legendary 5: Flint ...

Pokémon Bloody Platinium est un vrai plaisir à jouer. Certes, la plupart des hack-ROM Pokémon réputées difficile le sont à cause du niveau des adversaires trop élevé, allant parfois jusqu’à briser la barre du niveau 100. Bloody Platinium allie ce côté « niveau des ennemis élevé » à des Pokémons sauvages qui ne donnent pas tant d’expérience et à des sets plus stratégiques et une I.A. plus vicieuse.

Au final, le jeu est très agréable à parcourir. Légendaires qui ont 1% de chances d’apparaître, événements spéciaux directement activés dans le jeu, tout les Pokémons du Pokédex National tous obtenables directement sans échange, des évolutions modifiées… Pokémon Bloody Platinium est la version ultime de la 4ème génération ! Dommage que le scénario ne soit pas modifié…

Pour ce qui est de la notation, je vais mettre entre parenthèse la note que je donnerais à Bloody Platinium si il modifie des choses dans ce domaine. Enfin, un exemple concret vaut mieux que des explications :

Notation :

Gameplay et level-design : 15 (17)/20

Graphismes et chara-design : 14/20

Scénario : 10/20

Musique : 18/20

Plaisir de Jeu et Durée de vie : 14 (19)/20

Total : 71 (78) /100 = 14,2 (15,6) /20

Pokémon Platine est un jeu avec qui j’ai grandi. Cependant, je reconnais qu’il souffre de nombreux défauts en 2020, avec notamment une difficulté trop faible ou un scénario assez mauvais. La hack-ROM Bloody Platinium corrige cependant le problème de la difficulté, en améliorant encore l’expérience de jeu, au point que je joue uniquement sur celle-ci aujourd’hui. Reste cependant les problèmes liés au scénario….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s