L’Histoire de Nintendo : Episode 7 : La DS de la Wiictoire (2005-2012)

Bonjour à tous et bienvenue dans un nouvel épisode de L’Histoire de Nintendo ! La fin de cette rubrique approche, alors vivons les derniers épisodes la tête haute !

On s’était arrêté en 2005. Le Gamecube est en difficulté face à ses concurrentes, et Nintendo est encore plus bas que lors de la génération N64.

Il va falloir très vite rebondir afin de ne pas repartir pour une 3ème génération en demi-teinte. Yamauchi étant parti, un vent de changement souffle pour la firme japonaise, qui va prendre le plus grand virage de son histoire depuis sa transition dans le domaine du jeu vidéo en 1972.

Revenons à l’E3 2004. C’est à cet E3 que Nintendo commence à annoncer sa stratégie pour la 7ème génération de console.

Nintendo sort une nouvelle console porta sur le forum Blabla 15-18 ...

Ainsi, la prochaine console de salon, nommée « Revolution » à l’époque, mais surtout la Nintendo DS, nouvelle console portable de Nintendo. La firme dit au revoir à l’appellation « Game Boy ». Cet abandon ne devait d’ailleurs pas avoir lieu à l’origine. La DS était conçue comme une simple console conçue pour combler l’attente jusqu’au prochain modèle de Game Boy.

Cependant, on ne sait rien concernant ce nouveau modèle de Game Boy, qui a visiblement été annulé très tôt, étant donné que la DS deviendra très rapidement la console portable de Nintendo sur la 2nde moitié des années 2000.

La console est présentée à ce fameux E3 2004, où elle est également jouable. 2 jeux sont jouables, la 1ère version de Metroid Prime Hunters et la 1ère version de Mario Kart DS.

Fichier:Nintendo-DS-Lite-Black-Open.png — Wikipédia

La DS est une console portable qui renoue avec le concept de certains Game & Watch, puisqu’elle est composée de 2 écrans, celui du bas est d’ailleurs tactile.

La console sortira fin 2004 ou début 2005 en fonction des continents. Elle connaît des débuts flamboyants, avec par exemple 1,5 million d’exemplaires vendus au Japon en 1 mois. La DS deviendra très vite une valeur sûre, malgré la concurrence plus féroce que jamais, avec la naissance des Smartphones ou l’arrivée de SONY dans ce marché.

Elle aura 3 dérivées : la DS Lite, plus petite et plus légère. La DSi, qui avait une interface bien plus complète avec, entre autre, un appareil photo et la DSi XL, qui était simplement une DSi plus grande. C’est d’ailleurs cette dernière qui a accueilli votre serviteur dans le monde du jeu vidéo, avec New Super Mario Bros., Mario Kart DS et Pokémon Platine…. Je m’en souviens comme si c’était hier…

Pokémon Version Platine | Nintendo DS | Jeux | Nintendo

La DS possède un catalogue gargantuesque, et c’est peu de le dire. Entre les licences Nintendo qui ont connu des versions dédiés, avec la 4ème génération de Pokémon ou des licences inédites, comme le programme cérébral du Dr.Kawashima, la console portable a connue une vie flamboyante de ce côté. Le plombier moustachu renouera d’ailleurs avec les jeux en 2D sur Nintendo DS, avec New Super Mario Bros., sorte de reboot de la série des Super Mario Bros..

Console Wii - Wii - Console Occasion Pas Cher - Gamecash

Mais le début de la seconde moitié des années 2000 sera marquée par le lancement de la Wii. Cette console marque plusieurs changements pour Nintendo, rien qu’au niveau de son lancement.

Déjà, la date de sortie de la console est très rapprochée, contrairement aux précédentes où elle pouvait varier d’un continent à l’autre.

Là, entre le 19 novembre 2006 et le 9 décembre 2006, la Wii sera lancée dans la quasi intégralité du monde. Cependant, elle diffère des précédentes consoles de la firme.

Nintendo Wii + wii sport - Achat / Vente console wii Nintendo Wii ...

La Wii n’est pas une bête de course, elle n’a pas des graphismes hallucinants. Pour dire, sa puissance est plus proche du Gamecube que de la PS3 et de la Xbox 360. Nintendo arrête, après 2 échecs consécutifs, la course à la puissance, pour se tourner vers d’autres domaines.

C’est le motion gaming qui sera choisi comme fonctionnalité principale de la Wii. Pour l’histoire, comme la DS avec le GBA, la Wii a été conçue comme une console complémentaire du Gamecube. Elle devait permettre « d’élargir » les horizons du jeu vidéo en passant par de nouvelles manières de jouer.

Cependant, avec l’échec du Gamecube, Nintendo abandonne l’idée de lancer plusieurs consoles au même moment et la Wii devient la successeur du Gamecube.

La Wii est la 1ère console Nintendo à posséder des manettes sans fil, les fameuses Wiimote. Décriées par certains et acclamées par d’autres, elles prennent la forme de petite télécommande avec 6 boutons et une croix directionnelle à prendre dans une main, et qu’on peut relier à d’autres accessoires. On pense bien évidemment au Nunchuk, qui intègre un Stick et 2 boutons supplémentaires, mais la Wii est sûrement la console Nintendo avec la NES à avoir le plus d’accessoires bizarres…

Wii Accessories Quiz - By Darzlat

Des maracas, une manette plus traditionnelle, un volant, une simili-arbalète, un stick arcade et les célèbres Wii Motion Plus et Wii Balance Board. On peut expliquer ce nombre d’accessoires par le public visé par la Wii.

Wii, ça se prononce « We », qui veut dire « nous ». La Wii est une console qui est non seulement orienté multijoueur, mais qui tente également d’initier un nouveau public au jeu vidéo.

Le succès planétaire de la Wii (plus de 100 millions de consoles vendues, une première pour une console de salon Nintendo) s’explique en partie par le fait qu’elle visait aussi un public jusque là totalement hermétique au jeu vidéo. Et ce pari a fonctionné.

Super Smash Bros. Brawl | Wii | Jeux | Nintendo

Mais la Wii a aussi eu un excellent catalogue de jeu. Si sa position de leader lui a refilé quelques licences avec des adaptations assez foireuses, comme Call of Duty, la console a eu d’excellentes exclusivités.

The Legend of Zelda : Twilight Princess, jeu de lancement de la console qui renoue avec Ocarina of Time, Donkey Kong Country Returns, qui ramène le gorille sur le devant de la scène ou Super Mario Galaxy, qui est encore aujourd’hui le meilleur jeu Mario.

Je retiendrai de mon côté Super Smash Bros. Brawl, qui est le premier Smash sur lequel j’ai énormément de souvenirs, et qui a accueilli pendant longtemps nos combats du samedi après midi…

Grâce à la Wii, Nintendo va quitter le lent déclin sur lequel la firme s’était engagé depuis 10 ans. La Wii va être en tête de la 7ème génération de console, loin devant la PS3 et la Xbox 360, avec 100 millions de consoles vendues. La DS va également connaître une vie incroyable, finissant à plus de 150 millions de consoles vendues, et étant quasiment à égalité avec la PS2.

Cependant, une console ne peut pas rester éternellement sur le marché. La Wii était déjà dépassée à l’époque de sa sortie, il faut naturellement penser à la suite. Cette fois, pas de « Project Reality », de « Project Dolphin » ou de Revolution, mais un simple « Project Café »…

Est-ce que ce café réussira à devenir un succès planétaire comme la Wii ou va-il devenir une tache sur la nappe de l’Histoire de Nintendo ? L’épisode 8 de L’Histoire de Nintendo répondra à cette question, et il sortira dans 2 semaines !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s