Top M’en 5 N°12 : 5 Raisons de lire Act-Age

Bonjour à tous et bienvenue dans le Top M’en 5 de la semaine ! Aujourd’hui, on s’intéresse aux 5 raisons de lire Act-Age, futur manga phare de Ki-Oon, qui sortira le 4 juin chez nous ! Pour les intéressés, j’avais réalisé à l’époque de l’annonce de sa licence en France une critique des 8 premiers chapitres.

5- Un manga qui retourne les codes du shônen

ACT-Âge Vol.5 japonais comic manga Shiro usazaki Shonen Jump | eBay

Malgré son synopsis plus qu’original, Act-Age reste un shônen, qui pioche à droite à gauche pour se créer une véritable identité. Un peu de nekketsu, un de manga de sport, un peu de shôjo….

Act-Age apparaît comme un manga unique en son genre, grâce à son univers et son scénario bien évidemment, mais aussi grâce à l’identité qu’il a réussi à se forger. Act-Age n’obéit pas aux codes de son genre comme un Black Clover, il est utilise à leur plein potentiel, en les modifiant à son avantage.

4- La qualité du scénario

Act-Age (Volume) - Comic Vine

Ne jamais se fier aux apparences. Voilà une expression qui définit à mon sens le scénario d’Act-Age. Oui, c’est basique. Oui, c’est l’histoire d’une personne avec un talent particulier dans x discipline, discipline dont il va gravir les échelons.

Mais Act-Age ne donne jamais une impression de déjà-vu, grâce à un scénario qui s’étend bien plus loin que le cinéma, empêchant ainsi une redondance sur ce point. Ainsi, en plus de 100 chapitres, le manga ne lasse jamais le lecteur !

3- Un univers surprenant

Act-Age (Volume) - Comic Vine

Voilà encore un point sur lequel on attendait rien d’Act-Age. Son univers. Le manga emprunte beaucoup au genre du shônen sportif. Donc Act-Age nous dépeint un univers réaliste, qui est une représentation du Japon d’aujourd’hui : building, banlieues un peu plus modestes, centres commerciaux, Starbucks… Rien d’original.

Mais le manga s’intéresse aux quotidiens des acteurs, domaine très peu exploré par les mangas. L’envers du décor (au sens propre comme au figuré), comment gérer sa popularité, les différentes techniques de jeu… Act-Age contient un énorme contraste entre univers global connu et familier et détails inédit. Une très belle réussite.

2- Les dessins juste sublimes

Manga VO Act-Age jp Vol.2 ( USAZAKI Shiro MATSUKI Tatsuya ...

J’en parle plus en détail dans ma critique dédiée, mais les dessins d’Act-Age sont juste…. sublimes, je n’ai rien d’autre à dire dessus. Une telle qualité de dessin pour une mangaka dont c’est la 1ère oeuvre, ça mérite beaucoup de félicitations. Et j’avais déclaré ça alors que j’étais au 8ème chapitre.

Pour avoir jeté un coup d’œil au 111ème sur MangaPLUS, on ressent une évolution. Act-Age est pour nos yeux ce qu’un bon repas est à notre estomac : un délice.

1- Des personnages humains

Act-Age - Wikipedia

Les personnages d’Act-Age sont attachants, profonds et surtout, humains. Pour le coup, je considère vraiment qu’il s’agit de la plus grande réussite de ce manga. Kei Yonagi est l’incarnation de la pureté, qui cherche à accomplir un rêve. Et je ne parle pas des autres personnages, tous incroyables et magnifiques dans leurs caractères, et qui sont sublimés par les dessins.

Si j’ai réussi à vous convaincre avec cet article, malheureusement assez court, je ne peux que vous inciter à acheter les tomes 1 et 2 d’Act-Age, qui sortiront le 4 juin chez Ki-Oon !

Un commentaire sur « Top M’en 5 N°12 : 5 Raisons de lire Act-Age »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s