Top M’en 5 N°11 : 5 Raisons de lire Blue Lock

Issu du Weekly Shônen Magazine, Blue Lock est un manga de football à l’incroyable potentiel. Tension, drame, battle royale avec un zeste de nekketsu… Tout s’assemble afin de donner un incroyable manga, que vous devez impérativement lire. Laissez-moi vous dire pourquoi dans ce nouvel article!

Avant de commencer, sachez que j’ai également réalisé une critique dédié aux 3 premiers tomes du manga, soit la quasi-intégralité du premier arc

5- Le côté Battle Royale

Blue Lock Vol. 5

Blue Lock est un manga de sport, mais il penche également du côté du Battle Royale, genre qui a le vent en poupe ces derniers temps. Et honnêtement, c’est une foutue bonne idée. Savoir que seul une personne restera, se dire qu’à tout moment notre personnage favori peut dégager…

Cette idée rajoute vraiment de la tension à chaque affrontement, car ils ne jouent pas seulement pour la victoire, mais aussi pour leur place dans l’histoire du football japonais. Résultat, on est bien plus impliqué dans chaque match.

4- Le scénario

Blue Lock #5 - Vol. 5 (Issue)

Oui, dans ma critique, je disais que le scénario était le point noir du manga, à être trop basique. Cependant, j’avais à l’époque lu uniquement le premier arc, car le 2ème élève énormément le niveau de ce côté. Fini les équipes de 11, on se retrouve avec un casting beaucoup plus réduit. Et c’est sans parler du dernier match du 1er arc, qui est lui aussi juste excellent.

Scan Blue Lock 10 VF Lecture En Ligne - Lelscan-VF.com

Le scénario change du tout au tout à partir du 4ème tome, et ce n’est vraiment pas pour me déplaire.

3- Les personnages

Blue Lock tome 3 – Parlons Manga

Dernière pièce de ce puzzle qualitatif, les personnages, qui complètent la Triforce de Blue Lock : Battle Royale/ Scénario/ Personnages. Chaque personnage de Blue Lock est unique, chaque personnage de Blue Lock est passionnant à suivre.

Yoichi Isagi | Blue Lock Wiki | Fandom

Que ce soit les membre de l’équipe Z, ou même leurs adversaires, tous nous apparaissent comme étant à la fois humains dans leur désir de survie, mais aussi comme étant égoïste en écrasant les rêves des vaincus. Chapeau les artistes !

2- L’univers, osé pour un manga de football

Scan Blue Lock 5 VF

Blue Lock tente beaucoup de choses au niveau de son univers. En effet, il abandonne l’univers scolaire pourtant très commun à de nombreux mangas de sport pour se tourner vers un univers bien plus futuriste, et vraiment très rafraîchissant pour un manga de son genre.

Le manga joue aussi sur le fait que rien n’est précisé quand au cadre spatial. Que ce soit avec la mention de joueurs de foot comme Lionel Messi ou Christiano Ronaldo, ou avec l’idée que tout commence avec la Coupe du Monde 2018, on est un peu perdu là-dedans et ce n’est pas du tout un défaut.

Scan Blue Lock 1 VF - Lecture En Ligne Mangas

Et c’est une véritable force que possède Blue Lock de ce côté. On est tut aussi perdu que les personnages qui découvrent peu à peu cet institut, donc l’effet de surprise est bien plus présent (je pense notamment au twist à la fin du 1er arc). Avec son univers, Blue Lock tente et réussit énormément de nouvelles choses. Mais ce n’est pas son plus gros point fort…

1- Le dessin, épuré et brutal

Blue Lock - Raw - Read Blue Lock - Raw Manga Online Free and High ...

Les dessins de Blue Lock sont juste sublimes, je n’ai rien d’autre à dire dessus. On remarque très clairement une alternance entre les décors de l’institut, droits et froids, et les personnages, qui ont des traits bien plus obliques.

Les dessins sont dynamiques, et on ressent chaque impact. Chaque but est un véritable concentré d’adrénaline. Sans parler des visages des personnages pendant les actions qui donnent l’impression d’être fous sans parler des effets d’éclairs noirs quand Bachira parle de son « monstre » (comme illustré ci-dessus). C’est vraiment la grande force de Blue Lock.

Un commentaire sur « Top M’en 5 N°11 : 5 Raisons de lire Blue Lock »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s