Oui, vous ne rêvez pas. Près de 5 mois après le dernier, oui, les Personnalitay recommencent. Après l’épisode 8 sur Meliodas, nous allons analyser le personnage de Dio Brando, personnage légendaire de JoJo’s Bizarre Adventure, dans une nouvelle formule ! Et encore une fois attention, je vais spoiler les parties 1 et 3 de JoJo’s Bizarre Adventure !
Un antagoniste miroir : Phantom Blood

Durant la première partie de JoJo’s Bizarre Adventure, Dio Brando se positionne comme étant l’antithèse de Jonathan Joestar, héros de la partie. Là où Jonathan est droit,respectable et parfois un peu simplet, Dio est un être froid, calculateur et manipulateur. Il apparaît même par moment comme étant bien plus profond que Jonathan.
Durant les 5 tomes/9 épisodes de Phantom Blood, la dualité entre ces 2 personnages principaux va même bien plus loin que leurs caractères : là où Jonathan a eu une enfance dorée, en étant devenu un homme aidant son prochain, Dio a grandi dans un milieu bien plus sombre et défavorisé, et étant devenu un homme égoïste qui n’hésite pas à empoisonner son père adoptif pour assouvir son ambition.

L’opposition Dio/Jonathan va même jusque dans leur pouvoirs respectifs : Jonathan utilise l’Onde, pouvoir qui utilise la force vitale des êtres humains, là où Dio a rejeté son humanité, afin de devenir un vampire, allant jusqu’à défigurer la nature en créant des hybrides.
Dio apparaît dans Phantom Blood comme un personnage à l’exact opposé de Jonathan. Froid, calculateur, faisant absolument tout pour accéder à son but, et rien que pour ça, il s’agit d’un excellent antagoniste, qui nous introduit aux méchants de JoJo, qui seront tous sublimes, à l’exception des hommes du piliers.
Le Dieu fou : Stardust Crusaders

Dio réapparaît dans la 3ème partie de JoJo’s Bizarre Adventure, Stardust Crusaders. Ici, il s’est emparé du corps de Jonathan, après que ce dernier lui ait tranché la tête 100 ans auparavant. Il est également l’origine de l’apparition des Stands chez les personnes possédant du sang des Joestar (Joseph, Holy, Jotaro, Josuke, Giorno), s’étant percé avec la Flèche que lui a apporté Enya.
Dio est donc encore une fois l’antagoniste final d’une partie de JoJo’s, bien que donnant l’impression d’être bien plus puissant que les protagonistes contrairement à Phantom Blood où il semblait faire à peu près jeu égal avec Jonathan.
Ici, Dio manie le Stand THE WORLD, possédant la faculté d’arrêter le temps, pouvoir qui apparaît comme tout puissant, vu comment le temps est inconsciemment un phénomène tout-puissant dans notre imaginaire. Rien ne peux l’arrêter, et voir ainsi un homme le manipuler renforce cette aura divine qui entoure Dio (surtout que la manipulation du temps restera une faculté majeure des méchants de JoJo).

Et au final, voire l’ascension de Jotaro et de l’intégralité du groupe Joestar jusqu’à Dio est très métaphorique, car ils essayent d’atteindre Dieu, qui a un contrôle absolu du monde qui nous est présenté (un manieur de Stand soumis à Dio limite à chaque coin de rue…). Mais ce sera plus pour une Personnalitay dédiée à Jotaro.
Le seul problème que j’ai avec le Dio de Stardust Crusaders, c’est qu’il évolue en réalité peu tout au long de cette partie. Et si c’est d’un côté logique, étant donné que Dio est l’antagoniste ultime, apparaissant dans les derniers tomes de Stardust Crusaders, de l’autre, Jotaro ressort bien plus de ce combat, évoluant pour détruire le mur qu’est Dio…

Au final, Dio est un excellent antagoniste, qui mérite largement sa place au panthéon des méchants du monde du manga. Miroir de Jonathan dans un premier temps, qui servait à illustrer l’ascension du protagoniste, il reviendra dans Stardust Crusaders en tant qu’antagoniste final, au Stands et aux pouvoirs absolus, pour nous livrer un combat dantesque face à Jotaro. Aujourd’hui, Dio est l’un des porte-étendards de la licence JoJo’s Bizarre Adventure, tout en jouissant enfin de la popularité qu’il mérite.
Pour citer quelqu’un sur Twitter : » c’est mon fdp préféré. »
J’aimeAimé par 1 personne