Critique N°29 : Hungry Marie

Rappelez-vous, en novembre, je vous parlais de Yui Kamio Let’s Loose, manga du Jump sacrifié. J’ai décidé de vous parler de mon gros coup de coeur dans cette catégorie de manga du Jump partis trop tôt : Hungry Marie !! Cette critique sera cependant courte, afin de vous donner envie de lire le manga.

Bien avant Samurai8, Hungry Marie fut un autre échec du magazine, un autre échec signé par un des vétérans du magazine, Ryuhei Tamura, l’auteur de Beelzebub. Comptant 32 chapitres compilés en 4 tomes et une parution française édité par Kazé, le manga est malgré tout très intéressant !


Un scénario original et intéressant

Le manga Hungry Marie par l'auteur de Beelzebub, daté en France ...

Hungry Marie nous raconte donc l’histoire de Taiga, jeune lycéen vivant dans un temple taoïste, qui par un jour d’orage se retrouve embarqué dans un immense quiproquo avec la famille de sa voisine et premier amour Anna, qui vit dans une église. Taiga devient donc le sacrifice humain afin de faire ressusciter Marie-Thérèse Charlotte, fille aînée de Marie-Antoinette et dernière princesse de France. Cependant la foudre tombe sur l’autel. Ainsi, Taiga et Marie-Thérèse partagent le même corps, sauf que Taiga possède l’apparence de Marie et Marie celle de Taiga !

Hungry Marie peut donc être rapproché de Ranma 1/2 sur certains points : la coexistence entre 2 êtres d’un sexe opposé dans un même corps, un changement de sexe sous certaines conditions (lorsque Ranma se fait arroser et lorsque Marie a faim)…

Cependant, là où dans Ranma le protagoniste reste le même peut importe son sexe, dans Hungry Marie, on a 2 personnages véritablement différents : Taiga dans le corps de Marie habillé avec une robe de la fin du XVIIIème siècle et Marie dans le corps de Taiga, qui se comporte comme la princesse de la fin du XVIIIème siècle qu’elle était.


Un manga qui ne sort pas des sentiers battus

Hungry Marie : un lycéen et l'esprit de la fille de Marie ...

Cependant le manga ne sort jamais des sentiers battus, et une fois la surprise des 2 premiers chapitres et la découverte de la semi-réincarnation de Marie-Thérèse passée, on retourne dans un manga scolaire pas très original, qui fonctionne, mais qui ne surprend jamais….

Côté dessin, si on sent très vite que l’auteur est déjà un vétéran qui a déjà signé une série de 28 volumes, le dessin n’évolue jamais, ou plutôt, il n’a pas le temps d’évoluer. Cependant, on sent que l’auteur a tenté d’adoucir et d’arrondir son trait lorsqu’il dessine Marie dans le corps de Taiga, et ça fonctionne ! De même pour les scènes de combats, dynamiques dès le début grâce à l’expérience de l’auteur, le dessin ne nous surprend jamais et on se dira juste « Ah, c’est bien dessiné ! », sans jamais passer plus de 2 minutes sur une page….

Manga] Hungry Marie - OTOKONIM幸せ

L’univers reste aussi très classique… C’est simple : c’est un manga à l’univers scolaire avec un zeste d’exorcisme et de l’histoire de la France. Voilà… Je peux rien dire de plus dessus, car il n’y a rien à dire de plus dessus ! Je ne dis pas que c’est mauvais, mais c’est juste correct, et il s’agit clairement du point du manga le plus en retrait !

En conclusion, le manga est correct, mais il reste constamment dans l’ombre des plus grands, et je pense qu’il s’agit du point qui lui a le plus porté préjudice. Ranma 1/2 possède un univers et un scénario semblable, mais Ranma 1/2 en fait un bien meilleur usage…

Et Beelzebub, première série de l’auteur, arrive à faire rire tout en restant un shônen, exactement comme Hungry Marie, qui use du comique de répétition jusqu’à plus soif… Mais malgré tout, j’ai aimé lire Hungry Marie.

Notation:

Personnages: 15/20

Scénario: 14/20

Ambiance et Univers: 09/20

Dessins: 16/20

Plaisir de Lecture: 17/20

Total : 71/100 = 14,2/20

Hungry Marie avait beaucoup de potentiel. En partant d’un speech à la Ranma 1/2, ce manga pouvait devenir un grand nom de l’histoire de la comédie du Jump. Mais malheureusement, le manga sera stoppé après 32 chapitres et Marie-Thérèse devra retourner dans sa tombe. Reste que les 4 tomes sont disponibles chez Kazé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s