Test N°19 : Kirby et le Labyrinthe des Miroirs

Bonjour et bienvenue dans un nouveau test !! On va s’intéresser à Kirby et Labyrinthe des Miroirs, le seul Kirby que je n’avais jamais fait. Mais c’est désormais chose faite, et je peux vous livrer mon avis complet sur le jeu !

Kirby et le Labyrinthe des Miroirs, Kirby and the Amazing Mirror en anglais, est un jeu de la série Kirby, développé par Flagship et sorti sur Game Boy Advance en 2004. On y suit donc Kirby, qui part à la rescousse de Meta Knight, qui a été enfermé dans le Labyrinthe des Miroirs par son double, Dark Meta Knight.

Kirby pénètre dans le miroir, mais se fait diviser en 4 par Dark Meta Knight, qui brisera le miroir dans lequel se trouve Meta Knight en 4… C’est alors le début d’une aventure à travers le monde des miroirs !!


Un metroidvania ?

Résultat de recherche d'images pour "kirby amazing mirror map"

Kirby et la Labyrinthe des Miroirs est donc un jeu de plateformes assez original par rapport aux autres jeux de la série, puisque ce n’est pas un jeu de plateforme linéaire comme peuvent l’être Kirby 64, Kirby’s Dream Land 3 ou Star Allies, puisque le jeu emprunte beaucoup de codes au metroidvania. En lançant le jeu, on arrive donc dans le hub, la Route Arc-en-Ciel, et on est lâché dans le jeu. On peut franchir des portes pour accéder à telles ou telles parties de la route Arc-en-Ciel qui mènent aux autres zones du jeu. Le jeu peut au début vraiment dérouter.

Kirby et le Labyrinthe des Miroirs mélange donc à la perfection le metroidvania et le jeu de plateformes : chaque zone est reliée à une autre, et toutes les zones sont reliés à la Route Arc-en-Ciel. C’est assez difficile à expliquer comme ça, il faut dire… Mais en gros, retenez que la Route Arc-en-Ciel fait office de gros hub (il n’y aura d’ailleurs aucun boss), et que c’est en la parcourant que vous trouverez les accès vers les repaires des boss qui détiennent les fragments du miroir où est emprisonné Meta Knight.

Ce côté metroidvania donne donc à Kirby et le Labyrinthe des Miroirs une bien plus grande durée de vie que ses prédécesseurs, mais on peut regretter le fait que ça reste encore vraiment léger … On a vraiment l’impression d’être perdu à cause d’une construction labyrinthique que dans la Route Arc-en-Ciel, les autres niveaux créent cette impression parce que la carte n’est pas disponible dès le début, ce qui oblige donc à aller la chercher, quitte à s’y perdre.


Des inégalités qui se sentent

Au final, même si les zones à boss sont assez mémorables dans leurs designs, leurs constructions et leurs ambiances musicales, on se souviendra uniquement de la Route Arc-en-Ciel une fois le jeu fini car non seulement il s’agit de la zone la plus grande du jeu, mais aussi elle change progressivement d’ambiance lorsqu’on approche d’autres zones (par exemple, on traversera des cavernes lorsqu’on s’approche d’une zone caverneuse). C’est vraiment dommage, car ce côté-là du jeu est excellent, mais on sent que les développeurs auraient pu aller encore plus loin….

Côté gameplay, le jeu ne réinvente rien : c’est du Kirby tout ce qu’il y a de plus classique. On avance, on attaque, on aspire et on vole, dans le ciel et les pouvoirs de nos adversaires ! Kirby et le Labyrinthe des Miroirs a un gameplay vraiment très bon : Kirby répond au doigt et à l’oeil, il est très maniable et c’est un bonheur de vagabonder à travers le jeu. Surtout que le jeu est très bien construit. Le gamedesign est vraiment aux petits oignons. Le jeu regorge de petits secrets et de collectibles, comme des aérosols pour changer la couleur de Kirby, des pistes musicales à écouter, ou même des minis-jeux où il faut récupérer vie et objets de soin..

Clairement Kirby et la Labyrinthe des Miroirs récompense, assez maladroitement par moment certes, l’exploration. Si vous avez besoin d’un pouvoir, il est placé quelques tableaux avant ou dans le tableau en question, pas besoin de parcourir tout le jeu à sa recherche. Mais il y a un truc que je ne comprend pas….


Des nouveautés très mal exploitées, mais intéressantes

Dans la plupart des tableaux du jeu se trouvent des blocs gris, incassables au premier abord. Sur le coup, on se dit que soit il faut une nouvelle capacité pour Kirby, soit qu’un pouvoir rare peut nous aider à passer, ou soit qu’un mécanisme va nous aider en les cassant tous d’un coup. Alors il faut bien un pouvoir spécial pour les casser. Ces blocs sont cassables uniquement par les pouvoirs Marteau, Lancer et Torche de ce que j’ai testé pendant ma partie. Autant les 2 premiers sont vraiment rares, disponibles qu’avec des minis-boss, mais les ennemis qui donnent Torche sont disposés un peu partout….

Quelle est la logique alors ? On est obligé de se balader un peu partout avec Torche parce qu’on a peur de voir ces fameux blocs et de ne pas pouvoir les casser… Et vu que la map propose aucun système de marquage, on oublie vite où sont situés ces fameux blocs…

Côté fausse bonne idée, le jeu propose aussi un téléphone, qui permet soit de revenir au hub, soit d’appeler les 3 autres Kirby à la rescousse, Kirbys contrôlés par des IA si, comme moi, vous êtes confinés ou vous n’avez pas d’amis, à tout hasard. Et autant les IA ne servent à rien à part vous amener un objet de soin dans les niveaux, autant elles rendent les boss ridiculement facile…

Et tuer le challenge d’un jeu connu pour ne pas être très dur, et bah c’est une très mauvaise chose…. On peut aussi parler des nouveaux pouvoirs qu’amènent le jeu, très intéressants sur le papier, mais assez dispensable en jeu. Fusée est un pouvoir intéressant pour l’exploration, mais le fait de devoir garder Torche 95% du temps le rend très vite obsolète.

Cupidon est une purge à contrôler et est inutile en combat, Magie est sympa, mais n’est utilisable qu’une seule fois. Le seul nouveau pouvoir vraiment cool est Smash, qui reprend le moveset de Kirby dans Super Smash Bros. Melee, donc bonjour le renouveau… Et ça a bien dû arriver aux oreilles de HAL Laboratory, puisque tout les nouveaux pouvoirs de Kirby et la Labyrinthe des Miroirs (à l’exception de Smash), ont aujourd’hui disparus dans les limbes du temps…


Bon dans la forme, inégal dans le fond

Avant de conclure, il faut que je vous parle du scénario et de la musique. La musique est… correcte, elle se laisse écouter, le thème de la Route Arc-en-Ciel est très réussi (vu qu’on l’entend tout le long du jeu, heureusement), le thème des boss est pas mal, la musique est dans l’ensemble correcte. Mais le scénario…. Je sais qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS juger un jeu Nintendo sur son scénario, mais celui de Kirby et le Labyrinthe des Miroirs est…. nul, même pour un jeu Kirby.

Là où on nous avait habitué à un petit plot-twist en fin de partie (je dirais rien), là que dalle. On affronte Dark Meta Knight et après, voici venu le temps du gros méchant du miroir qui est la vraie forme de Dark Meta Knight, on l’affronte 5 fois (oui 5 fois, c’est ridiculement long) et voilà… Phase de shoot, et c’est fini. On a juste le droit à une explication en 3 lignes dans les crédits et basta… Même Kirby’s Adventure sur NES avait le droit à plus de développement niveau scénario… C’est juste ridicule, sachant que la musique du boss final est très réussie, l’une des meilleures tout Kirby confondues !

Notation :

Gameplay et level-design : 17/20

Graphismes et chara-design : 15/20

Scénario : 10/20

Musique : 16/20

Plaisir de Jeu et Durée de vie : 19/20

Total : 77/100 = 15,4/20

Kirby et le Labyrinthe des Miroirs est un jeu assez particulier à analyser. C’est un Kirby qui tente des choses, c’est sur et certain, il y arrive avec brio sur certains points, il se rate complètement sur d’autres, mais c’est un jeu marquant pour la petite boule rose. Vraiment, jouez-y car il s’agit de l’un des Kirby les plus ambitieux à ce jour !!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s