Et bah voilà, on y est…. La 100ème…. Je suis un peu mélancolique en écrivant ces premières lignes. Je me souviens de l’ouverture du site, ne pensant pas atteindre ce stade avec surtout des personnes qui me soutiennent, c’est dingue, merci à vous !! Sur ce, je vous laisse avec l’article que vous avez choisi sur Twitter, ma Mangathèque, et direction les 1000 désormais !!

Tout d’abord, laissez-moi expliquer comment va fonctionner l’article. Je pense que vous l’aurez compris depuis le temps, mais je ne suis pas YouTubeur, et je ne vais pas m’amuser à filmer avec un plan fixe pendant 10 min pour expliquer quel est tel manga… Je vais donc prendre des photos des séries, et bah voilà ( pour ce qui est des séries courtes, moins de 5 tomes et que je ne continuerai pas, je les regrouperai). Sur ce, c’est parti pour un article très, très long….

Mangathèque


One Piece : tomes 1 à 31 + tome 89

Bon, on commence fort avec One Piece, manga légendaire et l’un de mes mangas préférés. Je ne vais pas faire l’affront de vous présenter One Piece. Mais pour ce qui est de mon vécu avec la série, on va dire que j’ai pendant quelques temps possédé uniquement les tomes 1 et 2 dans l’ancienne édition de Glénat, avant de commencer à rattraper la série à coup d’argent de poche avec mon meilleur ami de l’époque (avec qui j’ai forgé une grande partie de ma culture manga).

Résultat, j’était arrivé jusqu’au tome 27 au moment où on a coupé les ponts, et j’achète petit à à petit les tomes qu’il me manque. Alors je compléterai sûrement One Piece un jour, mais ce sera à mon rythme. Ah et pourquoi le 89 ? Parce que on me l’a offert et que j’aime bien Katakuri (et aussi ça me fait un tome de moins…)


Dragon Ball : c’est n’importe quoi

Pourquoi je fais ces 2 mangas en premier ? Eh bien parce que c’est ceux que j’ai lu en premiers, mais aussi parce que c’est ceux où ma collection est la plus… chaotique (avec GTO). Dragon Ball, c’est l’une des séries que j’ai hérité de mon père, qui a grandi avec l’oeuvre de Toriyama. Je me rappelle parfaitement de ma première lecture d’un tome de Dragon Ball, qui était également ma 1ère lecture de manga. Je devais avoir 4 ou 5 ans, donc en 2007, et mon père me donne le tome 24 de Dragon Ball, celui où Ginyu apparaît pour la première fois.

Et d’ailleurs petite anecdote, lors de ma première lecture, j’avais pris le tome dans le bon sens, mon père m’a ensuite dit que ça se lisait à l’envers, et j’ai donc pris le tome à l’envers. Fin de l’anecdote. Donc voilà, ça se chevauche entre ancienne et nouvelle édition, je compléterai ça sûrement un jour, mais là j’aime bien.


Fullmetal Alchemist : tomes 1 à 27

Encore une fois, c’est un peu n’importe quoi. Oui, cette fois j’ai l’intégrale, mais pas dans la même édition. Vous savez peut-être que, en exceptant la Perfect Edition qui vient de sortir, Kurokawa a fait 2 éditions de FMA: la classique, et une qui relie les tomes en 13 gros volumes. Et je possède tel ou tel tome des 2. Oui, ça fait moche, je compléterai sûrement ça un jour en tomes simples (parce que les gros volumes sont super difficile à trouver, en tout cas sur Paris). Vive FMA !!


Bakuman : tomes 1 à 20

Encore un manga qui a bercé mon enfance, ici Bakuman, dont je possède l’intégrale, et ça doit être le seul manga de ma collection avec FMA dans ce cas. Bon, je vais pas faire l’affront de vous présenter Bakuman, d’ailleurs lisez Bakuman, juste que ça doit être le manga de Kana dont j’ai le plus d’exemplaires.


Blue Exorcist : tomes 1 à 21

Le dernier manga qui a vraiment forgé mon point de vue sur le shônen, Blue Exorcist, que j’ai découvert vers 2014-2015 si je me souviens bien, et c’est assez tôt puisque j’avais 12 ans. Alors oui, l’âge d’or de Blue Exorcist est derrière lui, d’ailleurs je fait une pause parce que l’arc actuel me saoule comme pas possible (et ça semble être le final… comme quoi), mais je finirais sans doute la parution un jour, lointain ou non, mais un jour sans doute.


My Hero Academia : tomes 1 à 20

My Hero Academia, c’est vraiment le premier vrai gros shônen que j’ai suivi dès sa parution en France, en 2016 si je me trompe pas, et je rattrape en achetant les tomes en fin d’année, ce qui explique que je soit au volume 20. Pour vous dire, j’ai hésité à faire une pause au début de l’arc Overhaul, que je trouvais alors assez fade, puis j’ai continué et ralala…. Cette dinguerie !! Par contre j’espère que les tomes 21, 22 et les suivants ont plus une reliure en blanc, j’aimais bien l’alternance de couleur, là c’est bizarre…


La Guerre Des Clans : Intégrale cycles 1 à 4 + quelques autres livres de la licence à côté

J’était obligé d’en parler… La Guerre Des Clans, qui a dans mon coeur la place que certains réservent à Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux. Je sais, c’est pas des mangas, mais peut-être que sans ça, je n’aurais jamais continué à lire des mangas. Qui sait ?

Pour ceux qui se demandent de quoi traite cette saga, il y a une Amachronique dédiée, mais je considère vraiment cette saga comme limite un chef-d’oeuvre (limite parce que les 45 000 spins-offs indispensables pour pleinement profiter ça va 2 minutes, c’est pas parce que ça marche chez Marvel que ça va marcher partout).


The Quintessential Quintuplets : tomes 1 et 2

J’ai déjà parlé de Go-Toubun et j’en reparlerai (par contre le nom en VF est immonde, je suis désolé). Donc voilà, j’ai acheté les 2 premiers tomes parce que bah, c’est ma romance préférée ! J’achèterai également la suite quand ce foutu corona arrêtera de nous embêter.


Les Vacances de Jésus & Bouddha : tomes 1 à 5, tomes 9 à 13

Oui ce manga existe, et oui, il est excellent. En gros, c’est une comédie qui raconte les vacances de Jésus et Bouddha sur Terre, après avoir réussi le passage à l’an 2000. Je ne peux que vous le conseiller, c’est un excellent manga. Et pourquoi ce trou entre les tomes 5 et 9 ? Euh……


Demon Slayer : tomes 1 à 6

Demon Slayer c’est la vie. Demon Slayer c’est cool. Et c’est pour ça que ma collection est à moitié en anglais, parce que voilà, Amazon est pas très très gentil. Donc au final oui, j’ai 2 tomes de Demon Slayer en anglais, et c’est assez marrant de comparer les tomes anglais aux tomes français (plus grand respect de l’oeuvre originale, en tout cas avant le T7 chez nous, plus gros format….). Bref, encore une fois, Demon Slayer est un manga que je compléterai à tous les coups, vu comment il m’a marqué.


The Promised Neverland : tomes 1 à 11

Un nouveau manga du Jump, The Promised Neverland, que j’ai découvert fin 2018 suite à toute la pub qu’à fait Kazé autour du manga. Et j’ai directement accroché, au point de littéralement dévorer les 5 premiers tomes, qui restent à ce jour le meilleur arc introductif d’un manga. Et oui je le dis haut et fort ! Vraiment, lisez The Promised Neverland, au moins ses 5 premiers tomes, je trouve que la qualité décroît un peu par la suite…


Darwin’s Game : tomes 1 à 12

Vous devez tous avoir maté l’anime, moi non, et je lis le manga !! Je possède actuellement les 12 premiers tomes, je sais plus à quel arc ça correspond, mais je continuerai parce que la série a beaucoup de potentiel, et puis c’est mon seinen préféré !


Space Travelers : tomes 1 à 5 et Detective Conan : tomes 1 à 3 et tomes 76 et 77

Je les réunis car c’est 2 mangas que je ne continuerai pas, le premier parce que bah c’est fini, et le 2ème parce que c’est super long et que je ne suis pas forcément fan. Space Travelers, c’est le premier manga de Kazue Kato, l’auteure de Blue Exorcist, et c’est vraiment excellent, même si c’est dommage que le manga n’ait pas continué, y’avait un énorme potentiel…..

Je ne peux que vous conseiller la lecture. Pour Detective Conan, bah c’est un classique, et je n’ai pas forcément aimer la lecture des 5 tomes que je possède. Voilà.


Mes encyclopédies Nintendo : Mario Encyclopédia, Hyrule Historia, et Artbooks Zelda

Parce que moi aussi j’ai des livres un peu…. obscurs. Alors je pense que Hyrule Historia et à la limite Mario Encyclopédia seront présent dans certaines de vos collections, autant le livre d’Artbooks Zelda, j’en suis moins sûr. Alors, vive Nintendo et voilà, rien d’autre à dire.


Seven Deadly Sins : tomes 1 à 13

Pourquoi s’être arrêté à la fin de la première partie de Seven Deadly Sins ? Parce que c’est la meilleure partie du manga, voilà. Plus sérieusement, j’attends la fin du manga pour petit à petit rattraper la parution (27 tomes, ça coûte quand même un certain prix), mais je finirai à tous les coups la collection de Nanatsu.


GTO : tomes 1 à 6, 8 à 13, 18 à 20 et 24/25

Je vous l’avait dit que ma collection de GTO était un peu bordélique. Pourquoi donc de tels trous ? Eh bien ça va peut être vous surprendre, mais toute ma collection m’a coûté 0 euros, car mon père a ramené ça d’un carton en bas d’un immeuble, ce qui explique le trou dans la collection. Encore une fois, je la compléterai un jour, mais plus parce que ça fait tache qu’autre chose….


Shokugeki no Soma : tomes 1 à 3

Vive Shokugeki. Je n’ai que les 3 premiers tomes et c’est triste, je compléterai la série à coup sûr par contre, je suis le seul qui galère à trouver les tomes en magasin ?


Made in Abyss tomes 1 et 2 et 50 Nuances de Gras tome 1

C’est sympa, voilà (je commence à un peu fatiguer….)


The Legend of Zelda : 11 tomes

Oui, je suis un tel fan (qui a dit pigeon) de Nintendo que j’ai même les mangas Zelda. J’ai tous les tomes, à l’exception de Twilight Princess que j’achèterai en intégralité une fois la série finie (j’ai uniquement le tome 1). Les mangas Zelda, même si ça vole pas haut, ça comblera chaque fan de la série !! Vous noterez le rangement selon la chronologie….


Astro Boy : tomes 1 à 5

Astro Boy doit être une de mes premières lectures, avec Dragon Ball et Dr. Slump (qui ne sera pas ici). Et je me souviens parfaitement ne pas avoir tout compris à l’époque… Puis, je me suis replongé dedans dernièrement pour être cette fois totalement sublimé par cette oeuvre, qui non seulement a grandement participé à la création du mythe de Tezuka, mais qui est également énormément en avance sur son temps. J’ai appris récemment qu’il existait un tome 6, que j’achèterai dès que je le trouve pour compléter ma collection. Lisez Astro Boy !


We Never Learn : tomes 1 à 7

Oui, j’ai déjà parlé en long en large et en travers de We Never Learn et j’en reparlerai. J’avance dans la série à mon rythme, série que j’ai découverte en fin d’année dernière après avoir vu passer un rapide avis. Une romance que je vous recommande chaudement, malgré quelques lacunes.


Dr. STONE : tomes 1 à 6

Voici un autre manga du Jump dont je n’ai pas encore parlé via une critique : Dr. STONE. Si vous me suivez, vous devez connaître Dr. STONE, sinon, bah lisez Dr. STONE voilà ! C’est un manga vraiment sympa, mais là je pense faire une pause au niveau des tomes. J’aime bien Dr.STONE mais c’est clairement pas la série que je compléterai dans l’immédiat.


Arslan Senki : tomes 1 à 7

Arslan c’est vraiment très très cool, déjà parce que c’est de Hiromu Arakawa, l’auteure de FMA. Et vraiment ça m’a donné envie de lire des mangas avec un cadre historique. Lisez Arslan les gens. Et oui j’ai le tome 6, je sais juste plus où il est exactement….


Jujutsu Kaisen : tomes 1 et 2

Y’aura une critique sur ces tomes, c’est sûr et certain. Juste que ça m’a pas énormément emballé pour le moment. Le tome 3 sera plus que déterminant concernant ma poursuite ou non de la série. Voilà


Bleach : tomes 1 à 3

Encore une série dont je possède peu d’exemplaires, mais elle, je la compléterai assurément ,peut importe le temps que je prendrai à acheter les 71 tomes qu’il me manque. Hâte de voir l’anime de l’arc final, anime que je rattrape actuellement en évitant les fillers.


Street Fighting Cat et Persona 5 : tomes 1 à 3 et tome 1

2 séries assez sympa, l’une totalement déjantée et l’autre produit dérivé d’un jeu vidéo. Je vous les conseille plus parce que c’est original que vraiment pour leur qualité, dans la moyenne.


Hunter X Hunter : tomes 1 à 5

On va me détester. Oui, je n’ai que 5 tomes de Hunter X Hunter, pour une bonne raison : avec cette série, j’aime bien y aller lentement. Mais promis, j’achèterai le tome 6 lorsque Togashi reviendra.


Yanaka : tomes 1 à 3

Une petite série courte, 3 tomes, vraiment très sympa, agréable à lire et bon enfant. On y suit Yanyaka, petit chaton, qui parcourt le Japon. C’est pour moi le manga de ma collection qui correspond au profil d’une première lecture.


Assassination Classroom : tomes 1 à 6

Voici une série avec qui j’ai un lien assez…. particulier. J’aime bien Assassination Classroom, mais je n’ai pas pu apprécier entièrement la série, car on me l’a survendue comme un chef-d’oeuvre à l’époque….


Attack on Titan : tomes 1 à 6

Je compléterai dès que le manga sera fini. Voilà. Et pourquoi Before The Fall tomes 7, 8, 9 ? Parce que quand vous demandez un cadeau d’anniversaire à des membres de famille par forcément à l’aise avec les mangas, c’est ce qui se passe….


Black Clover : tomes 1 à 5

C’est cool, Black Clover. Voilà. C’est sympa…. Rien à dire d’autre.


Séries que j’aime pas forcément.


Mes Goodies

Mes amiibos

Je suis un grand fan de Nintendo, et j’ai donc 24 amiibos que j’expose fièrement. Splatoon, Zelda, Kirby, Mario, et même Dark Souls, y’en a pour tout les goûts !! La collection est plus grande que ce que je pensais, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour prendre la bonne photo


Maquette du Thousand Sunny

J’avais fait un thread Twitter en début d’année sur mon avancée de cette maquette et elle est achevée. Un grand merci à l’article de Chroniques d’un Vagabond ! Désolé pour le léger flou, c’est le mieux que je puisse faire….


Ma Game&Watch

Oui, j’ai une Game&Watch, que j’ouvre peu, car il y a des marques de vernis…. Heureusement qu’il y a un clapet car c’est un Game&Watch à double écran.


Mes figurines (Freezer, Giyuu, Gokû, Usopp & Chopper, Gaara)

Les figurines c’est cool. Et les figurines de manga encore plus !! Donc voilà ma (petite) collection. J’en ai pas beaucoup car ce n’est pas ma priorité au niveau des achats, mais j’aime bien en acheter une de temps en temps


L’Ocarina du Temps

Oui, j’ai un ocarina. Et pas n’importe le quel, c’est l’Ocarina du Temps !! Je sais pas en jouer, mais j’en suis très fier.


Le truc que je suis le seul à posséder

Et oui, et c’est quelque chose qui est inédit et que j’ai acheté au Japon lors de la Dragon Ball Ultimate Expo en 2012 et…. Ouais non ok, c’est une plaque de plexiglas avec un fanart que j’aime bien dessus. C’est tout, mais c’est génial !! Notez la présence de la boîte de la collector de Super Smash Bros Ultimate derrière…..


La carte de The Witcher III

Merci CDProjekt pour avoir mis ça dans la boîte ^^ Excellent jeu qui aura son test en temps voulu.

Bon bah voilà, c’est fini. Merci à vous d’avoir lu cet article, ce cap est très important pour moi. En novembre dernier, je me suis dit que j’essayerai d’aller jusqu’à 100 articles , et ensuite décider si je continue ou non. Et on y est déjà, environ 5 mois après. Vais-je continuer ? Oui bien sûr, je continue encore ce blog pour un long moment ! Et je suis ravi de vivre cette expérience, qui atteint des sommets que je n’aurais jamais pensé atteindre en novembre dernier. Un grand merci à tout ceux qui m’ont aidé à arriver jusqu’ici, que ce soit Floriano, L’Apprenti Otaku, Komorebi ou vous, qui parlez du blog autour de vous. Merci à vous de me soutenir encore et toujours et à la prochaine !!!