Test N°18 : Dead Cells

Aujourd’hui on s’intéresse à un titre plus qu’intéressant, puisqu’il s’agit de mon rogue like préféré, tout en étant le jeu qui m’a réconcilié avec le genre, dans un test malheureusement assez court et je m’en excuse. Je parle bien évidemment de Dead Cells !! Vous cherchez un rogue-like original ? Vous cherchez un jeu capable de vous occuper plusieurs centaines d’heures ? Dead Cells est fait pour vous !


Un jeu plus que complet

Résultat de recherche d'images pour "dead cells""

Dead Cells est donc un rogue-like qui empreinte quelques codes au metroidvania. Et attention, c’est un jeu français ! Eh oui ! Les développeurs du jeu, Motion Twin, sont basés à Bordeaux, comme quoi, on sait aussi y faire chez nous ! Mais revenons à Dead Cells je vous prie. Le jeu est donc un rogue-like. Comprenez par là qu’il faudra traverser l’intégralité du jeu sans mourir, sous peine de devoir tout recommencer. Et ça, Dead Cells l’applique à la perfection.

Je vais être clair : Dead Cells est dur, très dur (surtout que à chaque fois que le jeu est fini, la difficulté peut être augmentée, ce qui est recommandé pour trouver de nouveaux équipements). Vous allez mourir, et pas qu’un peu. Mais c’est là que le jeu prend tout son sens (et tout son fun) : Pourquoi est-ce que je suis mort ? Comment attaque l’ennemi qui m’a tué ? Est-ce que l’équipement que j’avais correspondait à mon style de jeu ? Ex cetera, ex cetera….

Dead Cells est un jeu prenant, même pas par son scénario, qui est tellement profond que j’ai rien compris (sauf que ce n’est pas comme DaemonXMachina, il y a autre chose à apprécier). Chaque arme est unique, et si certaines s’utilisent de la même façon, elles ont toutes des effets différents (repousser l’ennemi, l’empoisonner, le brûler…)

Résultat de recherche d'images pour "dead cells gameplay""

Je vais être direct : le gameplay de Dead Cells est parfait pour le genre qu’il propose. L’action du jeu marche à la perfection, le gameplay est fluide, profond. Il existe près d’une centaine d’armes, possédant chacune un « élément » (Brutalité pour les armes de gros bourrins, Tactique pour les pièges et les tourelles automatiques et Survie pour les armes plus défensives).

Sans compter le fait qu’il est possible d’obtenir des runes qui offrent de nouvelles capacités (faire pousser des vignes, se téléporter, faire des charges au sol ou courir sur les murs), runes qui donnent accès à de nouvelles zones. Parce que oui, non seulement le gameplay de Dead Cells est excellent, mais en plus de ça, le système de progression est très bien géré.


Un système de jeu très bien mené

Exploration : Toutes les zones de Dead Cells et leurs connexions

Car Dead Cells possède, un peu à la manière de Crypt of the Necrodancer, deux « monnaies » : l’Or, monnaie qui servira dans les niveaux à ouvrir des portes qui referment des armes et à acheter des armes chez les différents marchands que vous trouverez lors de votre aventure. L’autre monnaie du jeu, les cellules, que vous pourrez de temps en temps récupérer sur les ennemis, servira à débloquer des améliorations entre les niveaux, comme des potions de soin, ou de nouvelles armes.

Sans compter que entre chaque niveau, vous croiserez un forgeron qui pourra reforger vos armes pour leur apporter des modifications mais aussi un petit personnage qui vous donnera accès à plusieurs « mutations », comme absorber la vie des ennemis, faire plus de dégâts….. Vous pourrez également récupérer des talismans, qui vous permettront par exemple d’enflammer le sol quand vous esquivez, de lancer des bombes quand vous subissez des dégâts….

Résultat de recherche d'images pour "dead cells beautiful""

Donc oui, Dead Cells a un excellent gameplay, mais ce n’est pas tout. Le jeu est également très joli. Si les décors sont en 2D, les personnages et les ennemis sont dans une 3D assez… étrange et difficile à déterminer, c’est perturbant au début mais on s’y habitue très vite, et ça finit par devenir très agréable à l’œil, malgré le fait que les pixels soient visibles.

Mais c’est pas grand chose comparé à la musique, qui est très globalement correct, mais qui n’est jamais marquante et c’est plus que dommage. Oui, elle colle à l’ambiance du jeu, mais j’aurais aimé avoir une musique qui ne s’oublie pas après avoir éteint le jeu, et c’est vraiment pas génial…

Notation :

Gameplay et level-design : 20/20

Graphismes et chara-design : 16/20

Scénario : 15/20

Musique : 14/20

Plaisir de Jeu et Durée de vie : 19/20

Total : 84/100 = 16,8/20

Jouez à Dead Cells, vraiment. C’est l’un des meilleurs metroidvania, si ce n’est le meilleur, auquel j’ai pu jouer. Voilà. Rendez-vous samedi pour une Analytique (je suis fatigué).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s