Amachronique N°8, Saison 2 N°1 : La nouvelle génération du Jump

Bonjour à tous et bienvenue dans cette première Amachronique de la saison 2 !! Oui, plutôt que d’appeler ça des Amachroniques V2, je me suis dit qu’une appellation de saison serait quand même bien mieux ! Ainsi, on commence en revenant sur le Jump et sa nouvelle génération qui s’annonce plus prometteuse que jamais. Sur ce, allons-y !

Agravity Boys

En novembre dernier, je vous parlais du Weekly Shônen Jump et de son système éditorial très spécial dans la 4ème Analytique du site. Cependant, le système du Jump, qui pour rappel met en concurrence constante ses mangas, assure aussi un certain niveau qualitatif, et ce que nous allons voir aujourd’hui, puisque je vais vous donner mon point de vue, mon avis et une courte analyse de chaque manga de la nouvelle génération du Jump.

Avant de commencer, je vais expliquer ce que j’entends par « nouvelle génération ». Pour moi, il s’agit de manga ayant moins de 200 chapitres, puisque j’estime que en 4 ans, un manga a largement le temps de se présenter, voire même de se conclure. Donc, on ne parlera que des mangas du Jump débutés depuis 2016, ne soyez pas surpris si je ne parle pas de Black Clover ou de My Hero Academia. Aussi, on va y aller par ordre d’ancienneté. C’est parti !


Yuna de la Pension Yuragi : 197 chapitres pour 20 volumes

On pourrait croire que avec mes critiques très positives sur Go-Toubun et We Never Learn que le genre de la romance est un genre que j’affectionne tout particulièrement. Et bien si ça tend à devenir vrai, sachez que je déteste les ecchi. Et Yuna de la pension Yuragi en est le parfait représentant. J’ai regardé les 6 premiers épisodes de l’anime, et j’ai détesté. J’en parlais dans ma critique des tomes 4 à 7 de We Never Learn, mais le fanservice à outrance n’est pas du tout mon truc.

Bon, voici quand même le synopsis : Kogarashi Fuyuzora est un lycéen fauché et sans le sou, qui arrive à la pension Yuragi en recherche d’un abri. Cependant, son abri est hanté par le fantôme de la belle Yuna. Kogarashi va très vite découvrir les secrets que chaque résidente de la pension cache… Concernant l’avancement du scénario, il semblerait que le boss final du manga ait été vaincu (ça reste un shônen), et niveau classement et vente, le manga dégringole.

Le tome 20 s’est vendu à 58 000 exemplaires en 4 semaines (pour un total de ventes d’environ 4 millions) et au niveau des classements dans le Jump, le manga est en fin de sommaire depuis quelques mois. Le cap des 200 chapitres approche, il risque de se finir d’ici peu, c’est moi qui vous le dit. Le manga est disponible chez nous chez Pika Edition.

Résultat de recherche d'images pour "demon slayer couv jump"

Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba : 196 chapitres pour 19 volumes

Forcément, on commence par l’incroyable, le sublime, inarrêtable Demon Slayer qui de semaine en semaine banalise l’incroyable en rattrapant One Piece petit à petit. Celui qui était un manga avec un gros potentiel il y a un an est devenu le leader incontesté de cette nouvelle génération. 40 millions de ventes en quasiment 4 ans de parution c’est dingue.

Concernant le synopsis, il nous introduit Tanjiro Kamado, jeune livreur de charbon, qui retrouve sa famille assassinée par un démon, à l’exception de sa sœur Nezuko, qui en est devenu un. Tanjiro va rejoindre les rangs des pourfendeurs de démons afin d’espérer trouver un remède pour ramener sa sœur parmi les humains. Un scénario classique, mais qui réserve beaucoup de surprises, l’auteure n’a pas attendu le succès pour dévoiler tout le potentiel de sa série.

Le manga est actuellement dans son arc final, il est publié en France chez Panini Manga, il a déjà marqué l’histoire, bref, Demon Slayer est vraiment le nekketsu phare de la nouvelle génération. Côté ventes, le tome 19 frôle les 2 millions de ventes en un mois de ventes, et côté classement, il est deuxième au niveau global de 2020 derrière One Piece. Cependant, le manga risque de se finir dans l’année, le combat contre le boss final ayant accéléré, même si les tomes 20 et 21 sont déjà bouclés. Demon Slayer va donc finir en beauté ! Je trouve la réussite de la série incroyable, elle qui échappée de peu à un arrêt prématuré, finir parmi les étoiles de l’histoire du Jump, c’est beau bordel !

Résultat de recherche d'images pour "the promied neverland jump couv"

The Promised Neverland : 169 chapitres pour 18 volumes

The Promised Neverland est l’autre leader de cette génération. Plus de 16 millions de copies vendues pour 18 volumes, et des classements excellents dans le Jump, sans compter qu’il a bénéficié d’une adaptation animée en début d’année dernière, qui aura donné un léger boost à ses ventes avant que l’ouragan connu sous le nom de Demon Slayer arrive.

Voici le synopsis : Emma, Norman et Ray sont trois orphelins qui vivent à l’établissement de Grace Field House sous la protection de leur « Maman ». Cependant, ils vont un jour découvrir la macabre réalité de Grace Field, et vont tout faire pour s’en échapper. The Promised Neverland est, comme Demon Slayer, en plein arc final, autant dire qu’il risque de ne pas finir l’année. Mais la 2nde saison de l’anime prévue pour fin 2020 risque de redonner un petit coup de boost aux ventes.

Le manga est disponible chez nous chez Kazé. The Promised Neverland reste l’une des têtes d’affiche de cette nouvelle génération, mais il pourrait nous quitter très bientôt…

Résultat de recherche d'images pour "We Never Learn jump couv"

We Never Learn : 149 chapitres pour 15 volumes

Il y a une semaine, je vous aurais dit que We Never Learn approchait grandement de sa fin, la révélation majeure autour de la futur femme de Nariyuki étant proche. Sauf que le mangaka a annoncé vouloir faire 4 autres fins avec chacune des héroïnes, afin de satisfaire tous ses fans. Certains trouvent cela inutile, d’autre aiment beaucoup, je suis plus dans le 2ème camp.

Mais même si We Never Learn restera finalement plus longtemps dans le Jump, niveau ventes ce n’est pas encore ça. On sent clairement que le manga a souffert de sa concurrence directe avec Go-Toubun no Hanayome, manga du même type qui a marqué l’histoire de son genre. Sans oublier que les 2 saisons de son animes n’ont pas réussis à booster le manga, sans doute car la comédie romantique est un genre moins grand public que le Jump (et aussi parce que Demon Slayer était dans le coin).

Résultat, en 15 volumes, We Never Learn a 3,3 millions de copies en circulation, soit environ 220 000 copies par tome. Un chiffre honorable, mais pour un manga qui a eu 2 saisons de son anime, c’est un peu moins bon (surtout que l’anime a crée une fin originale, donc peu de chance de voir une saison 3).

Mais malgré tout, voici le synopsis : Afin de soutenir financièrement sa famille, Nariyuki Yuiga travaille dur afin d’obtenir une bourse universitaire. Son rêve se réalise lorsque son proviseur accepte, à condition qu’il devienne tuteur de Rizu Ogata, de Fumino Furuhashi, et plus tard de Uruka Takemoto, trois génies qui cherchent à obtenir des facs dans des domaines où leurs résultats sont déplorables. Nariyuki arrivera-il à encadrer ses élèves, qui commencent petit à petit à développer des sentiments pour lui ?

Vraiment, lisez We Never Learn, vous ne serez pas déçus. Le manga est disponible chez Kazé.

Résultat de recherche d'images pour "Dr.STONE jump couv  2020"

Dr. STONE : 141 chapitres pour 14 volumes

Dr.STONE est clairement une étoile montante de cette génération. Ayant fêté ses 3 ans la semaine dernière, Dr.STONE est un shônen vraiment très atypique.

Voici son synopsis : Senku regarde par la fenêtre de son club de chimie son ami Taiju, qui s’apprête à faire sa déclaration à leur amie d’enfance Yuzuhira. Soudainement, toute l’humanité se fait pétrifier et Senku se réveille en l’an de grâce 5738, la Terre ayant absorbée les restes de la civilisation humaine. Senku et Taiju vont devoir rebâtir leur monde, en partant de zéro. Un scénario assez original, et qui peut sembler assez…. spécial aux premiers abords.

Mais Dr.STONE est un très bon manga, avec un très bon scénario et un dessin excellent, en même temps c’est signé Boichi. Clairement Dr.STONE a un énorme potentiel, et c’est très bien exprimé par ses classements et ses ventes. Niveau classements, le manga est quasiment constamment dans le top 5 du Jump, et niveau ventes, c’était du 3 millions pour 13 volumes, mais le 14ème a fait un excellent démarrage, sans doute le boost de l’anime qui commence enfin.

Une série à lire, disponible chez nous chez Glénat.

Résultat de recherche d'images pour "Dr.STONE jump couv"

Act-Age : 103 chapitres pour 10 volumes

Voici une autre série avec un très gros potentiel : Act-Age. 10 tomes pour un peu plus de 2 millions de ventes, soit 200 000 exemplaires par tome, et c’est normal, vu le synopsis de la série.

Kei Yonagi est une jeune lycéenne qui rêve de devenir actrie et qui vit seule avec son jeune frère et sa sœur suite au décès de leur mère. Lors d’une audition, elle révèle son talent pour la méthode Stanislavski, et elle est embauchée par Sumiji Kuroyama. C’est le début d’une incroyable ascension pour Kei. Clairement, je pense que Act-Age est déjà un incontournable. Son côté marginal, ses dessins, son scénario…. Lisez Act-Age, non mais vraiment, lisez Act-Age !!

Côté classement, c’est malheureusement en dents de scie, mais uniquement parce que le côté lecture hebdomadaire se prête mal au manga je trouve. Les 2 premiers tomes débarqueront chez Ki-Oon le 2 avril prochain

Résultat de recherche d'images pour "jujutsu kaisen jump couv TV"

Jujutsu Kaisen : 97 chapitres pour 9 volumes

Et on passe sous la barre symbolique des 100 chapitres avec Jujutsu Kaisen, nekketsu prometteur du magazine, qui aura son adaptation animée cette année !

Voici son synopsis : Chaque année, plus de 10 000 personnes meurent de causes inexpliquées ou sont portées disparues au Japon. Dans la majorité des cas, ce sont des fléaux, des esprits maléfiques, qui en sont la cause. C’est ce que va découvrir Yuji Itadori, lycéen membre du club de spiritisme, qui pour survivre, avale un doigt de Sukuna, démon légendaire à 2 visages. Le voilà possédé par ce dernier, mais Yuji arrive à reprendre le dessus. Afin de ne pas être exécuté par les exorcistes, il doit (et non pas doigt, petit jeu de mot), réunir et absorber tout le corps de Sukuna avec ses nouveaux alliés.

On va être clair, Jujutsu Kaisen est intrigant plus qu’intéressant, en tout cas sur ses 2 premiers tomes, disponibles chez Ki-Oon. Des classements excellents dans le Jump, 2,5 millions de ventes au début de l’année, avant la parution simultanée de ses tomes 8 et 9, bref Jujutsu a tout pour devenir un fer de lance du magazine. Pour ma part, je ne suis pas conquis, mais j’achèterai la suite, car la série a un potentiel certain.

Résultat de recherche d'images pour "chainsaw man couv jump"

Chainsaw-Man : 60 chapitres pour 5 volumes

On passe à la seule nouveauté de 2019 qui a vraiment trouvée son public : Chainsaw-Man ! Série à la limite du seinen, Chainsaw-Man est fun, déganté et agréable à lire.

Je vous présente vite fait son scénario : Afin de payer ses dettes, Denji est embauché en tant que Devil Hunter avec son chien tronçonneuse, Pochita. Cependant, après une trahison, il est obligé de fusionner avec lui pour survivre et il devient un être mi humain-mi démon tronçonneuse. Le voilà recruté par une organisation secrète qui lui assure un niveau de vie convenable, avec en échange de la traque de bestioles ragoutantes !

C’est vrai que dit comme ça, ça ressemble un peu au speach de Jujutsu Kaisen, mais ça en est tout autre. Chainsaw-Man est gore et ça en devient fun, comme une partie de God of War. Et le public est au rendez-vous, avec plus d’un million de ventes en 5 volumes et des classements plus que corrects dans le magazine ! Le tome 1 sort le 11 mars chez Kazé, soyez au rendez-vous et faites vrombir votre tronçonneuse intérieure !

Résultat de recherche d'images pour "samurai 8 couv jump"

Samurai 8 : 40 chapitres pour 4 volumes

Voilà le nouveau manga de Masashi Kishimoto, l’illustre auteur de Naruto. Et Samurai 8…. peine à convaincre. Depuis le début de l’année, Samurai 8 est constamment à la fin du sommaire, dans les 3 derniers, soit dans les mangas les plus en danger.

Ses ventes sont, elles, correctes pour une nouvelle série, mais très faibles quand on prend en compte l’impact du nom de Kishimoto. Il est clair que Samurai 8 ne réussit pas là où on l’attendait. La série a voulue poser un univers trop complexe dès le début, le dessin est vraiment trop clair et le scénario parfois un peu brouillon mais sinon, ça tient plus ou moins la route. Malgré tout, le manga est actuellement sous perfusion, survivant uniquement grâce au nom de son scénariste (Kishimoto ne dessine pas), avec des volumes qui se vendent tous moins bien que le précédent.

Voici leur classement journalier selon Shoseki (un institut qui publie les ventes quotidiennes japonaises) :

  • V1: 30 — 43 — 51 — 36 — 62 — 69
  • V2: 40 — 49 — 58 — 40 — 68 — 77
  • V3: 40 — 49 — 53 — 64 — 88 — 101
  • V4: 44 — 67 — 76

Chaque volume baisse par rapport au précédent, et on dirai que ça s’est même accéléré avec le 4ème…. Samurai 8 réussira-il à survivre ? Sans être pessimiste, la réponse semble être toute trouvée…

Mitama Security : Spirit Busters : 27 chapitres pour 2 volumes

On s’attaque aux séries sur lesquelles j’aurais moins de choses à dire, puisqu’il s’agit de jeunes séries et que bah je ne les lis pas forcément (je vais même regroupes les 5 dernières séries).

Mitama Security a un grand soutien des éditeurs. Déjà 2 numéros avec des doubles chapitres, un 2ème volumes sorti rapidement après le premier (qui fait des scores bien plus faibles, 209ème sur son 3ème jour chez Shoseki). Concernant le synopsis, je vais vous partager celui du site MangaPLUS, traduit bien sûr : Rena, une lycéenne, a toujours vue des fantômes.

Elle s’y est habituée et ça ne la dérange plus. Sauf qu’un jour, un agent de sécrité nommé Mitama apparaît et jure de protéger Rena en vers et contre tout ! Un synopsis assez intéressant mine de rien. La série a de très bon classement dans le magazine, elle était 3ème la semaine dernière, c’est dire ! Si Mitama arrive à remonter la pente niveau ventes, sa survie est assurée !

Résultat de recherche d'images pour "yozakura couv jump"

Mission of Yozakura Family (26 chapitres pour 1 volume)

Voici l’autre nouveauté de fin 2019, qui a un bilan ironiquement à l’opposé de Mitama : des classements assez moyens, mais de très bonnes ventes pour une nouveauté.

Voici son synopsis : Taiyo Asano est un lycéen très timide, qui est uniquement capable de parler avec son amie d’enfance, Mutsumi Yozakura. Cependant, il s’avère que Mutsumi fait partie d’une famille d’espion et qu’elle est surprotégée par son frère ! Comment Taiyo va-il réussir à voir Mutsumi ? Pour avoir lu les 3 premiers chapitres sur MangaPLUS, c’est vraiment excellent. Le manga est très très bon, et ça se reflète dans les ventes. Un très gros potentiel, j’espère que tu survivra longtemps Yozakura !!

ZIPMAN!! (12 chapitres), Agravity Boys (11 chapitres), Undead Unluck (7 chapitres), MASHLE (6 chapitres) et Guardian of the Witch (5 chapitres)

Je réunis les 5 derniers mangas ensemble car ils sont tous plus ou moins dans la même situation : leur contact avec le public se fait uniquement par le magazine, leur premier tome n’étant pas encore paru. On va les aborder un par un.

ZIPMAN!! a clairement le bilan le plus négatif pour l’instant : 12 chapitres et un classement des plus mauvais, constamment dans le trio de fin. Le manga ne semble pas plaire du tout et d’après ce que j’ai vu, le scénario accélère et semble déjà être dans son arc final !

On y suit les aventures de Kaname, jeune policier tête brulée et celles de son frère Koshiro, ingénieur en mécanique frappé d’une tragédie très étrange, dans leurs combats contre des robots. Même le scénario donne pas envie.

Bref, il semble être déjà en train de faire ses valises, à moins que son tome 1 se vendre bien, ce qui semble impossible vu comment il ne fonctionne pas en prépublication.

Agravity Boys a pour l’instant un bilan bien plus positif. 3 chapitre notés et pour l’instant, il se stabilise autour de la 8ème place, ce qui est pas mal !

Voici son scénario : L’année 2118… 4 jeunes hommes sont en voyage interstellaire pour repousser les limites du territoire de l’humanité. Cependant, les voilà aspirés par un trou noir et ils atterrissent d’urgence sur Alpha Jumbro, pour y établir un colonie humaine. Cependant, comment vont-ils développer une civilisation humaine ?

Un manga vraiment très fun à la lire, je vous le conseille les yeux fermés; En espérant que son tome 1 illustre ses bons classements dans le magazine, il mérite de survivre !

Undead Unluck connaîtra son premier classement noté cette semaine, et il semble déjà bénéficier d’un soutien des éditeurs.

Un compte Twitter, une « sortie d’urgence » en avril pour son tome 1…. Assez mystérieux tout ça.

Le scénario est assez simple : une fille malchanceuse (Unluck) rencontre un homme pervers et immortel (Undead) alors qu’elle s’apprête à se suicider. C’est le début d’une drôle d’odyssée ». Honnêtement, j’accroche pas du tout, mais si le manga arrive à trouver son public, tant mieux pour lui (on notera qu’il y a un petit côté ecchi, peut-être pour préparer la relève de Yuna ?)

Concernant MASHLE et Guardian of the Witch, je n’ai pas grand chose à dire.

Les 2 mangas sont sur le thème de la magie, le premier est un manga comique où un homme bodybuildé sans magie arrive dans une école de magie et le deuxième est un nekketsu. Voilà. Ils ont encore quelques semaines avant de rentrer dans le classement, et il n’y a pas l’air d’avoir de gros soutien comme avec Undead Unluck. Donc, à suivre !

Merci à tous d’avoir lu cette première Amachronique de la saison 2 ! Autre nouveauté de la saison, je vais vous partager 2-3 chaines Youtubes, blog wordpress ou compte Twitter en lien avec le thème de l’Amachronique.

Otakulte : J’en ai déjà parlé, mais Otakulte fait un boulot dingue. Classements et actu du Shonen Jump chaque dimanche, le tout avec une voix suave et agréable à écouter !

Floriano : Floriano fait un travail incroyable sur son blog « Parlons Manga ». Allez voir ce qu’il fait, tout de suite !

Weekly Shonen Jump : Le compte Twitter non officiel du Shonen Jump, qui relaie toutes les actus (en anglais).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s