Bonjour à tous et bienvenue dans ce troisième Top M’en 5, dédié à ce qui est ma grosse révélation manga de ces derniers temps, JoJo’s Bizarre Adventure! Je vais donc vous donner 5 raisons de commencer l’oeuvre de Hirohiko Araki, et je vais même vous donner un conseil à la fin. Sur ce, allons-y !
5- Les Dessins et le style graphique

Beaucoup sont rebutés par JoJo à cause de ça, mais je considère ce style graphique comme une énorme qualité. Alors oui, les premières parties ont vieillies, mais c’est plus qu’agréable de lire JoJo et de sentir l’évolution du dessin d’Araki au fur et à mesure des parties : passer de la partie 1 avec des personnages bodybuildés et avec des ombre très présentes à la partie 6 avec un casting entièrement féminin et donc des carrures moins larges et des traits plus léger, c’est fantastique. Araki est un génie.
4- Les Combats

Les combats de JoJo sont tous passionnants, peut importe leur partie d’origine, peut importe les personnages qui sont impliqués. Chaque combat est unique, chaque combat est génial. Vous voulez une preuve ? JoJo, c’est le seul manga où un combat se passe sur un pylône électrique, OUI, SUR UN PYLONE ELECTRIQUE BORDEL !!! Les combats sont tous très diversifiés, fun et intéressants, c’est dingue d’être aussi constant !
3- Le Scénario

JoJo a des combats cools, des dessins géniaux et un scénario accrocheur. Alors oui, c’est vrai que en plus de 120 tomes, il y a forcément des hauts et des bas au niveau du scénario, mais là, même les bas sont excellents ! Chacune des 8 parties est centrée autour d’un objectif majeur, parfois montré dès le début (Phantom Blood, Battle Tendency, Stardust Crusaders), qui parfois met du temps à se dévoiler (Diamond is Unbreakable, Vento Aureo, Stone Ocean) et parfois on a des succession d’arcs narratifs (Steel Ball Run, Jojolion). Et vu que chaque partie a une ambiance et des personnages différents, et bah chaque scénario est unique. Ainsi, si dans Vento Aureo on sent une inspiration très film de mafieux, pour Stone Ocean c’est plus du côté des jeux d’infiltration qu’il faut regarder, pour Steel Ball Run c’est le film de western…. Vraiment une idée de dingue !!
2- Les Personnages

Oui, JoJo possède d’excellents personnages, c’est indéniable. Que ce soit les antagonistes ou les protagonistes, chaque personnage est attachant, et le fait que le cast change entièrement d’une partie à l’autre aide énormément à s’attacher envers d’autres personnages que nos favoris. Ainsi, vous aurez un personnage préféré par partie et c’est vraiment une idée que j’aime beaucoup. Sans compter que chaque personnage est énormément développé. Ah, et vive Speedwagon, Stroheim, Kakyoin, Okuyasu, Trish, Foo Fighters, Gyro et Yasuho (je n’ai mis aucun JoJo même si je les aime beaucoup).
1- Les Stands

Forcément, les Stands c’est le gros point fort de JoJo. Inventifs, aux pouvoirs divers et variés, qui manipulent un élément, le temps, la vie, la mort, les Stands sont géniaux. Que ce soit à travers leurs designs, tous très recherchés ou leur nom, qui à partir de la partie 4 fait référence à des morceaux de musiques (Stone Free de Jimi Hendrix, Dirty Deeds Done Dirt Cheap de AC/DC, Made in Heaven de Queen….). Honnêtement les Stands sont pour moi LA raison de lire JoJo. Les découvrir, les voir combattre, bref.

Petit conseil pour finir : LISEZ LES PARTIES DANS L’ORDRE !!!! Oui, ça peut paraître totalement débile, mais j’ai vu passer des message affirmant qu’il est possible de lire et comprendre tout JoJo en lisant uniquement Phantom Blood (partie 1), Stardust Crusaders (partie 3) et Stone Ocean (partie 6). Alors en soit, oui, vous pourrez comprendre la majorité du scénario, mais il vous manquera pas mal de choses : en ne lisant pas Battle Tendency (partie 2), vous ne comprendrez pas qui est Joseph, en ne lisant pas Diamond is Unbreakable (partie 4) et Vento Aureo (partie 5), vous manquerez des tas d’explications sur le fonctionnement des Stands et surtout vous ne comprendrez pas pourquoi le pendentif de Jotaro donne un Stand à Jolyne, parce que les Flèches ne vous auront jamais été introduites. Et surtout vous passerez à côté de Vento Aureo et Steel Ball Run, que je considère comme les 2 meilleures parties du manga. De même pour ceux qui disent que on peut commencer par Steel Ball Run. En soit oui, vous pourrez comprendre l’intégralité du scénario, mais Steel Ball Run ne peut être entièrement apprécié qu’en ayant lu les 6 parties précédentes pour comprendre toutes les références à l’univers original. Bref, si les parties sont dans cet ordre, c’est parce que elles DOIVENT être lues dans cet ordre, point.
Un commentaire sur « Top M’en 5 N°3 : 5 Raisons de commencer JoJo’s Bizarre Adventure »