Analytique N°10 : Nekketsu Old-School VS Nekketsu actuel à travers Black Clover

Bonjour à tous et bienvenue dans la première Analytique de l’année ! Pour bien commencer, je vous propose un article dont l’idée a germé dans mon esprit en lisant Black Clover. On connaît tous les codes du Shônen Nekketsu que nous allons détailler par la suite: le héros, orphelin ou avec des figures parentales très faibles, qui possède un pouvoir particulier et qui va être lié au destin de son monde.

Ce schéma narratif, instauré par Dragon Ball, a pris son envol dans les années 90 avec des mangas comme Dragon Ball et, en un sens, JoJo’s Bizarre Adventure, a été sublimé dans les années 2000 par des mangas comme les membres du « Monster Trio » (One Piece, Naruto et Bleach), mais aussi des mangas comme Fairy Tail. Et durant la décennie qui vient de se terminer, le manga nekketsu a évolué, en finissant parfois par se moquer de lui-même, par exemple avec le succès de One Punch man suite à son adaptation animé fin 2015. Le nekketsu, et même le shônen en général, a donc évolué au cours de ces 10 dernières années, afin de se libérer de ses codes, ou alors d’ajouter quelque chose en plus. Et c’est ce que font la plupart des œuvres qui se catégorisent comme des shônen nekketsu aujourd’hui.

Mais il existe un nekketsu, qui en vers et contre tout, reste ancré dans le passé, au point d’être le seul anime de cette génération à posséder un anime fleuve. Je parle bien évidemment de Black Clover


Faire du neuf avec vieux

Résultat de recherche d'images pour "black clover"

Avant de commencer, on va faire une petite mise au point : J’aime Black Clover. Voilà. C’est un manga dont je reconnais les lacunes (histoire basique, pouvoir de l’amitié tout de même assez présent et surtout un anime aux fraises), mais je l’aime bien. Alors il ne m’a pas et ne me marquera pas, mais ça reste une valeur sûre du nekketsu et même, une porte d’entrée idéale au genre avant de partir vers des mastodontes comme Naruto, Bleach.

Image associée

Et deuxièmement, on va définir ce qui est un nekketsu, afin de ne pas faire de quiproquo. Le nekketsu est un genre crée par Osamu Tezuka, dieu du manga, à travers son manga « La Nouvelle Île au Trésor ». Pour moi, un nekketsu est un manga shônen ayant généralement pour héros un adolescent (Ichigo/Luffy), pré-adolescent (Naruto au début) ou jeune adulte (Gokû à partir du 23ème Tenkaichi Budokai), héros qui est soit orphelin ou dont les parents sont très peu présents dans le récit (retrouver un parent peut d’ailleurs être un objectif du héros, regardez Natsu).

Ce héros orphelin va donc vivre une quête initiatique qui l’amènera à évoluer et grandir, dans un monde surnaturel, afin d’accomplir un objectif qui apparaît irréalisable au début (devenir le « Roi des Pirates », Le N°1 des Supers-Héros, Hokage….). Cependant, le nekketsu se sépare du manga de sport (qui en prenant juste ces caractéristiques, ressemble au nekketsu), par la présence de pouvoirs surnaturels (les Fruits du Démon et le Haki, le Chakra, le Ki, les Alters, Le Mana….). Alors oui, il existe des mangas de sport avec des pouvoirs (comme un Inazuma Eleven, bien qu’à l’origine des jeux vidéos), ou le désormais légendaire « Prince of Tennis » et ses mises en scènes avec une météorite balle qui éteint les dinosaures….

Mais ça reste très très rare. Revenons au nekketsu. Parmi ce monde aux pouvoirs, le héros possède un pouvoir souvent assez rare dans la population, ce qui peut amener à le considérer comme un « élu » (Le Haki des Rois et le « D. », Kurama le Démon à 9 queues, L’Anti-Magie, Le One for All). Il se servira donc de ce pouvoir pour affronter des ennemis de plus en plus en puissants, à l’aide de ses amis.

Bon, je pense avoir bien expliqué le fonctionnement du nekketsu ainsi que ses codes, vous avez du comprendre. Pour vous donnez des exemples de nekketsu célèbres, il ne faut pas aller très loin. Par exemple, les 3 mangas les plus vendus de l’histoire (One Piece en 1er/ Dragon Ball en 2ème/ Naruto en 3ème), sont des nekketsus, preuve de l’incroyable succès du genre. D’ailleurs ils font partis des 6 mangas à avoir dépassé les 200 millions de ventes, avec Golgo 13, Detective Conan et Kochikame, et c’est les seuls à avoir dépassé les 230 millions d’exemplaires (Naruto à 235 millions, Dragon Ball à 250 millions et One Piece à plus de 500 millions).


Un cahier des charges suivi à la lettre

Résultat de recherche d'images pour "manga nekketsu"

Mais vous allez me demander : En quoi le nekketsu a t-il évolué ? En quoi les codes du nekketsu ont changés entre 2010 et 2020 ? Eh bien je vous répondrais que le nekketsu a été OBLIGÉ de changer. Et c’est là que Black Clover entre en scène dans notre analyse

Black Clover est un nekketsu qui reprend scrupuleusement les codes du genre. Voyez plutôt :

  • -Le héros faible à cause d’un handicap (aucun Mana) qu’il surmontera très rapidement. Il est très énergique, pas très intelligent, et il aime le combat par dessus tout
  • -Dans ses amis on trouve : le pervers de service (Finral), la tsundere (Noëlle), la fille « J’ai des courbes et c’est ma raison d’exister (Y’en a même deux, Vanessa et Mimosa), le garçon beau gosse et ténébreux (Yuno), la mascotte (Nero ou Charmy)…
  • Il a un objectif qui apparaît comme irréalisable (devenir Empereur-Mage)

Vous avez compris je pense : Black Clover, c’est le cahier des charges du nekketsu en manga. Le manga n’innove en rien. Et c’est en soit, un trait qu’il partage avec les nekketsu de « l’ancien temps » style Naruto ou Dragon Ball. Sauf que là où à l’époque de Naruto, le nekketsu n’était pas encore aussi répandu qu’aujourd’hui, donc les nekketsu pouvaient se permettre de reprendre à la lettre les codes du genre tout en les adaptant à leur univers. Mais là on est en 2020 et les nekketsu, c’est plus si rare que ça, c’est même très courant…. Rien que dans le Jump… Dans le Jump niveau nekketsu c’est :

  • One Piece
  • HunterXHunter
  • My Hero Academia
  • Demon Slayer
  • Black Clover
  • Chainsaw-Man
  • Samurai 8

Pas moins de 7 nekketsu, c’est beaucoup. Et les succès sont retentissants que pour quelques-uns d’entre eux : Samurai 8 est aux portes de l’enfer, HunterXHunter est sous perfusion, Chainsaw-Man commence à monter les échelons et justement Black Clover galère également….. Mais alors, pourquoi Black Clover galère à se vendre ? Déjà, l’adaptation animé. On l’a vu cette année avec Demon Slayer, mais un anime est indispensable afin de faire décoller les ventes.

Or à part One Piece (qui n’a plus rien à prouver) et HunterXHunter, tous les animes de cette génération avec un succès ont eu une adaptation animée, et My Hero Academia et Demon Slayer ont, contrairement à Black Clover, un anime saisonnier. Comprenez pas là que l’anime ne sera pas diffusé tout le temps mais seulement une saison, généralement de 12 ou 25 épisodes, là où Black Clover a ce qu’on appelle un anime fleuve, un anime diffusé chaque semaine, à la One Piece ou la Naruto….

Et si un anime saisonnier permet de booster les ventes, un anime fleuve sert surtout à les stabiliser, et c’est là qu’est le problème de Black Clover.

Résultat de recherche d'images pour "demon slayer mha"

Le deuxième problème de Black Clover c’est que c’est un nekketsu qui fait trop nekketsu, là où aujourd’hui, les nekketsu ont tendance à apporter de la valeur ajoutée, à évoluer afin de ne pas lasser… C’est ce que font notamment My Hero Academia et Demon Slayer, le premier en amenant un cadre scolaire assez rare dans le nekketsu et un nombre de personnage principaux assez grand, et l’autre avec des méchants très développés et une ambiance qui lui est très propre. Black Clover de son côté n’a rien de tout ça. Alors attention, ça reste un très bon manga, mais il fait constamment dans le déjà-vu.

Difficile de ne pas penser aux rivalités légendaires du shônen en observant le lien entre Yuno et Asta, difficile de ne pas penser à Fairy Tail en observant l’univers, difficile de se convaincre que Black Clover est novateur…. C’est pour ça que voir l’évolution du shônen nekketsu à travers Black Clover est très intéressant : Le nekketsu, qui était un genre à succès en 2010, a évolué en 10 ans afin de se diversifier et de nous donner des perles comme Demon Slayer ou My Hero Academia…

Résultat de recherche d'images pour "demon slayer mha"

Bon, je ne sais pas comment conclure cet article pour tout vous dire…. Je vois vraiment pas comment conclure. Voilà, je vais dormir maintenant, bon week-end à tous !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s