Test N°13 : Kid Icarus Uprising

Résultat de recherche d'images pour "kid icarus uprising"

Aujourd’hui on s’intéresse dans un jeu qui est très à part dans la ludothèque de la 3DS : Kid Icarus Uprising, troisième épisode de la série de Nintendo et accessoirement tentative de ramener la série sur le devant de la scène après un épisode sur NES et un épisode sur Game Boy qui avait tous les deux faits plouf… Kid Icarus Uprising est donc un jeu sorti en 2012 sur Nintendo 3DS, développé par Project Sora (studio de Masahiro Sakurai) et édité pas Nintendo. Le jeu peut être considéré comme un jeu d’action, avec une phase shoot them up dans les airs et une phase plus typé beat them all au sol, puis un combat de boss.


Un renouveau d’une licence poussiéreuse

Résultat de recherche d'images pour "kid icarus uprising chapter"

Les 25 chapitres de Kid Icarus Uprising se divisent donc en ces trois phases. Oui, j’ai bien dit 25 chapitres, qui font chacun entre 15 minutes et 30 minutes de jeu en prenant son temps.

Alors oui, ça peut paraître peu mais Kid Icarus Uprising sait y faire pour vous garder avec la console allumée : on peut notamment penser au système de difficulté, extrêmement peaufiné avec une échelle de 0,0 à 9,9 en partant à 2,0 (système tellement performant qu’il a été repris dans Super Smash Bros 4. et Super Smash Bros Ultimate), ses 9 styles d’armes, permettant de se donner des challenges en refaisant un chapitre centré sur le tir à distance avec une arme corps-à-corps.

On peut aussi penser à 3 tableaux de défis, avec tous des récompenses à la clé et aussi au mode online, assez pauvre en contenu mais qui reste très amusant !!


Une prise en main désastreurse

Résultat de recherche d'images pour "kid icarus uprising chapter"

Mais tout ne pouvait pas être parfait…. Kid Icarus Uprising a un gameplay dont la prise en main est désastreuse… C’est simple, le jeu vous demande d’avoir les mains sur les deux gâchettes de la 3DS, et sur l’écran tactile afin d’orienter la caméra et la visée de Pit. Autant dire que c’est physiquement impossible de garder cette configuration en ajoutant le stylet, ce qui oblige d’utiliser le tactile avec nos doigts.

Sauf que si vous êtes dans ma situation, donc que vous êtes grand avec des doigts dont chaque phalange est plus grande qu’une Knacki Ball, et bien le plaisir de jeu il part aux oubliettes. Et si ça reste à la limite agréable dans les phases aériennes, jouable dans les phases terriennes, les combats de boss alternent entre le dur et le cauchemardesque (surtout si comme moi, vous avez fait le jeu en 7,6….). Et c’est dommage, parce que le reste du jeu est excellent. Niveau graphique, pour de la 3DS, c’est juste incroyable, surtout pour un jeu sorti en 2012. Juste, regardez :

Résultat de recherche d'images pour "kid icarus uprising chapter"
Résultat de recherche d'images pour "kid icarus uprising beautiful scene"
Résultat de recherche d'images pour "kid icarus uprising beautiful scene"

Ouais c’est magnifique, n’est-ce pas ? Alors oui, ça bave un peu sur les bord, les pixels sont visibles, mais c’est sur 3DS nom de dieu, c’est pas une console surpuissante !!! Côté scénario, le jeu se divise en plusieurs parties, qu’on va nommer « Arc » :

L’Arc de Medusa (Chapitre 1 à 9)

L’Arc de Viridi (Chapitres 11 à 14)

L’Arc des Aurums (Chapitres 15 à 17)

L’Arc de Palutena et du Chaos (Chapitres 18 à 22)

L’Arc d’Hadès (Chapitres 10 et 23 à 25)

C’est beaucoup, surtout que le jeu a l’excellente idée de ne pas multiplier les cinématiques, mais de laisser les personnages parler en fond, pendant que vous jouez. Et si ça peut paraître difficile à suivre, pour ma part j’aime beaucoup, car les conversations ne sont jamais superflues, les personnages s’envoient des piques H24, et il y a également beaucoup, BEAUCOUP, de destruction du 4ème Mur, à tel point qu’il doit être encore plus en miettes que le Mur de Berlin, rien que Pit et Palutena qui font référence aux 25 ans qui séparent le jeu Game Boy et le jeu 3DS…. Du génie !!!

Et ce n’est qu’une petite sélection de musique parmi plein d’autres !! L’OST de Kid Icarus Uprising est vraiment incroyable, c’est un fait !!! Jouez-y c’est une vraie perle !!

Notation :

Gameplay et level-design : 09/20

Graphismes et chara-design : 17/20

Scénario : 17/20

Musique : 19/20

Durée de vie et Plaisir de Jeu : 15/20

Total : 77/100 = 15,4/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s