
Alors que Twitter est en feu, avec l’annonce de Byleth en personnage pour Smash Ultimate (moi j’aime bien beuh !!!!!), je vous propose de revenir sur mon antécédent avec la série tout en analysant les épisodes.

Alors je vais être clair : Je suis né en octobre 2002 (oui j’ai pas connu le franc), je suis donc plus jeune que Smash 64 et Melee. Mais je vais tout de même parler de ces épisodes, Melee étant un incontournable du côté de l’esport Smash, resistant encore et toujours au passage du temps tandis que en tant que fan de retro-gaming, je ne pouvais pas passer à côte d’au moins une session sur Smash 64. Sur ce, allons-y !!
Avant de partir dans le détail de chaque épisode, il est important de revenir sur la genèse de Super Smash Bros, qui est tout de même aujourd’hui la série de jeux de combats la plus vendue de tous les temps ! Eh oui !!

Super Smash Bros est donc né dans la tête de Masahiro Sakurai, connu pour être justement aujourd’hui le grand manitou de la série. Au départ, Sakurai voulait créer une alternative aux jeux de combats à la Street Fighter qui dominaient les salles d’arcade, à savoir le genre du fighting game en 1VS1 avec des combos à la quart de cercle et tout… C’est ainsi que Sakurai mit au point, durant ses temps libres car il était employé de HAL Laboratory (studio de Kirby notamment), un prototype de jeu, nommé « Kakuto-Geemu Ryuoh », plus connu sur le nom de « Dragon King : The Fighting Game », dont voici une image ci-dessous !!

Alors oui, ça ne donne absolument pas envie, mais il faut noter que les fondamentaux de la série sont là : les pourcentages et les plateformes. Et c’est avec ce prototype que Smash naîtra, quelques temps après, Sakurai ayant entre-temps demandé à Satoru Iwata l’autorisation de mettre les personnages de Nintendo dans le jeu. Super Smash Bros sort donc en 1999 sur Nintendo 64 dans un lancement assez confidentiel au Japon, Nintendo ayant peur que le jeu fasse un four.

Le jeu, sorti début 1999 au Japon puis au fur et à mesure de l’année dans le reste du monde. Il se sera donc écoulé à 5,5 Millions d’exemplaires à travers le monde, c’est donc un incroyable succès. On retrouve donc 12 personnages, 8 débloqués d’office (Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu) et 4 a débloquer (Luigi, Ness, Captain Falcon et Rondoudou). D’ailleurs, pour l’anecdote, chacun des 4 personnages déblocable est basé sur un autre.
Ainsi si Ness est le seul perso déblocable à peu près « original », Luigi est basé sur Mario, Rondoudou sur Kirby et Captain Falcon sur….. Samus. Oui, sur Samus, tout en reprenant des attaques de « Dragon King : The Fighting Game ». Au final, Smash 64 est un bon jeu, voilà. Je ne l’ai pas connu donc j’ai pas beaucoup d’anecdotes à dire….

2ème épisode de la série à sortir (en 2001/début 2002 selon les régions du monde) sur Gamecube, Super Smash Bros Melee est souvent considéré comme l’épisode qui aura propulsé la série au sommet, avec plus de 7 Millions d’exemplaires. Le jeu intègre donc 26 personnages, en ramenant les 12 personnages de Super Smash Bros tout en ajoutant 14, donc en nouveaux-venus : Bowser, Peach, Zelda, Sheik, Ice Climbers, Mewtwo, Marth, Mr. Game&Watch, Pichu, Roy, Falco, Dr. Mario, Link Enfant et Ganondorf.
Côté mode de jeu, on retrouve donc comme dans Smash 64 le mode classique, succession de combats, mais aussi le mode aventure, succession de niveaux plus typés Plate-forme….. Sans oublier le côté compétitif de Smash Melee, mais ça reste mon antécédent avec la série et je fais peu de compétitif. Mais allez Hungrybox, j’adore ton Rondoudou !!

Et voilà le Smash qui m’a accueilli, le premier auquel j’ai joué. Je me souviens encore de mon premier match avec Pikachu chez un pote sur le temple de Zelda…. Ahhh, les souvenirs…. Puis j’ai acquis mon exemplaire du jeu et l’intégralité de son contenu colossal s’offrait à moi. J’ai délaissé Pikachu pour Kirby, que je joue encore aujourd’hui, les combats étaient dingue, le mode solo était astronomique (le meilleur de la série à ce jour), l’éditeur de stage était marrant à utiliser… Bref, jouez à Brawl, c’est un excellent jeu !!!

Smash 4….. Alors je vais être clair, niveau combat, Smash 4 surpasse de loin ses prédécesseur : il est plus fluide que Brawl et plus complet que Melee. Mais niveau contenu pur….. C’est là que ça pèche. Disparition pure et simple du mode solo, « »remplacé » » par un mode de jeu à la Mario Party totalement fumé, un éditeur de stage plus complet mais encore une fois assez limité et un mode classique modifié pour le pire…
Smash 4 est décevant et pourtant, c’est sur lui que j’ai le plus passé de temps avec mes amis. Je me rappelle encore des soirées endiablées à jouer sur des stages remplis de laves, à faire des Miis totalement fumés (on avait fait une collections de Miis Undertale pour vous dire)…. Bref, j’aime Smash 4, voilà.

Bon, pour ce qui est du côté technique, j’ai fait un test sur Ultimate. Pour ce qui est de mes souvenirs sur le jeu, ils sont en soit assez faibles, la bande de potes avec qui je jouait à Smash 4 s’est lentement séparée au fur et à mesure du temps. Mais Ultimate est cool, oui. Ultimate est un bon jeu, mais sans plus.
Oui, il n’y aura pas de top Amachronique aujourd’hui. L’Amachronique d’aujourd’hui était sensé être sur My Hero Academia, mais avec tout le bruit autour de Byleth dans Smash, j’ai décidé d’en profiter. Mais sachez que lundi sortira une nouvelle chronique, centré sur les top comme vous les aimez (peut-être).