Mes 10 mangas favoris

On continue la vague de fin d’année avec mes 10 mangas préférés !!!

Avant de commencer, je précise que c’est MON AVIS, QUE C’EST INTÉGRALEMENT SUBJECTIF. De même, j’évoquerai à plusieurs reprises avoir lu un manga en scan, ce qui est 100% ILLÉGAL, précisons-le. Je m’impose une limite de 10 chapitres en scans et si le manga m’intéresse, je décide alors de commencer à acheter les tomes papiers afin de soutenir le travail de l’auteur, tout en continuant les scans d’un autre côté. Sur ce, commençons.

10- Jojo’s Bizarre Adventure

Résultat de recherche d'images pour "jojo""

Et en plus de ça, je n’ai vu que les parties 1 et 2 (j’ai même pas encore fini Battle Tendency). Phantom Blood est sympatoche mais possède tout de même quelques lourdeurs, malgré ses 9 épisodes. Pour Battle Tendency, c’est du tout bon: les lourdeurs sont corrigés, Joseph est moins plat que Jonathan, l’humour fait mouche… On en reparlera dans la critique dédiée à Battle Tendency mais voir qu’un manga arrive à corriger ses imperfections en si peu de temps force le respect. J’ai hâte de finir la partie 2 et de regarder Stardust Crusaders !!!

9- Demon Slayer

Résultat de recherche d'images pour "demon slayer tome 1"

Contrairement à beaucoup, j’ai découvert Demon Slayer non pas avec son anime en avril dernier, mais il y a exactement un peu moins d’un an, alors que je cherchais un nouveau manga après la fin de Shokugeki no Soma dans le Weelky Shônen Jump. Et autant vous dire que j’ai eu un coup de foudre instantané : l’univers, les personnages… Demon Slayer m’a captivé, à tel point que je me souviens avoir enchaîné les scans au point d’avoir été à jour une semaine avant la sortie de l’anime, que j’ai tout de même suivi religieusement chaque semaine. Demon Slayer m’a captivé et me captive encore !! Sinon, vous pouvez aussi lire ma critique des 2 premiers tomes de Demon Slayer.

8- Shokugeki no Soma

Résultat de recherche d'images pour "food wars tome 1"

Lorsque je commence ce manga au début de l’été 2018, je pensais commencer quelque chose pour passer l’été et que j’oublierai assez vite…. Alors que non. J’en parlerai pas plus ici, il y a une Amachronique dédiée.

7- Attack on Titan

Résultat de recherche d'images pour "snk tome 9"

Au niveau scénario sur la décennie (son tome 1 est sorti début 2010 malgré un début en 2009), vous trouverez pas mieux que Attack on Titan, je vous le dit. Encore une fois, c’est sûrement un manga sur lequel je ferai une Amachronique une fois qu’il sera fini, mais retenez juste que Isayama a géré son univers à la perfection et qu’il la fait évoluer en tant que Master-Mind absolu. Par exemple, il a fait un foreshadowing qui est apparu au grand jour…. 10 ANS APRES !!! C’est du niveau de Oda là !!!

6- Nanatsu no Taizai/Seven Deadly Sins

Résultat de recherche d'images pour "seven deadly sins tome 1"

Encore une fois, si vous souhaitez un développement de mon ressenti sur Nanatsu no Taizai, vous pouvez lire l’Amachronique dédiée. Mais Nanatsu no Taizai est là parce que c’est un shônen qui paraît assez basique, mais qui est en fait assez profond (surtout sur la relation Meliodas-Elizabeth). J’en profite pour passer un message à mon ami d’enfance avec qui j’ai coupé les ponts et qui m’avait fait découvrir l’oeuvre, si tu passe par là, un bonjour de ma part !!!

5- My Hero Academia

Ce qui est ironique avec My Hero Academia, c’est que je l’ai commencé chez un ami à qui on avait offert le tome 1, qu’il avait détesté…. My Hero Academia, c’est sûrement avec Demon Slayer le seul gros shônen nekketsu que j’ai suivi depuis ses débuts (pour MHA, la sortie de son tome 1 en France). J’aime beaucoup My Hero Academia, notamment pour son ambiance scolaire et la créativité de Horikoshi au niveau des Alters. Dommage que au niveau du scénario, ça reste parfois assez banal. En tout cas, suivre Izuku dans ses péripéties est un vrai plaisir.

4- Bakuman

Résultat de recherche d'images pour "bakuman volume 16"

Bakuman est le manga qui m’a fait découvrir la profondeur de l’industrie du manga. Le côté documentaire est vraiment super intéressant, et l’histoire également. Franchement un manga indispensable et par lequel il faut passer.

3- Dragon Ball

Résultat de recherche d'images pour "dragon ball couverture"

C’est le premier manga que j’ai lu de toute ma vie. Je me rappelle encore plus ou moins de la journée où mon père est arrivé et m’a mis un tome de Dragon Ball entre les mains, tome qui a enflammé ma passion, et flamme qui brûle encore aujourd’hui avec une intensité indescriptible. Dragon Ball c’est la vie, Dragon Ball ça évoque de la nostalgie chez tout le monde. J’ai pas besoin de d’en dire plus.

2- One Piece

Résultat de recherche d'images pour "one piece tome 89"

Alors, j’ai aussi grandi avec One Piece, mais…. Je sais pas si c’est le nombre de tomes que je trouvais incroyablement nombreux à l’époque (environ 55-65) ou si c’est parce que je n’aimais aucun des arcs du Nouveau Monde, mais One Piece dans mon enfance, ça passait surtout par les parties de Gigant Battle! et de Pirate Warriors avec mon meilleur ami de l’époque. J’ai quand même essayé de me mettre à One Piece, mais le Gear 4 est arrivé, Gear que je trouvais super moche, et j’ai arrêté. Pour m’y remettre il y a quasiment 2 ans, et c’est là que j’ai vraiment commencé à aimer One Piece, en me refaisant tout depuis le début. Oui, Oda est un génie, mais One Piece c’est pour moi le genre de manga à rusher d’un coup, et qui est difficilement suivable en scan toutes les semaines.

1- Fullmetal Alchemist

Résultat de recherche d'images pour "fma volume 1"

J’ai grandi avec Fullmetal Alchemist, c’est Fullmetal Alchemist qui m’a autant fait aimé le manga. Voilà, je suis désolé mais j’ai vécu bien plus de moments inoubliables avec Fullmetal Alchemist qu’avec One Piece. C’est peut-être du au fait que j’ai rattrapé tout One Piece en une soirée chez un ami alors que ma lecture de Fullmetal Alchemist s’étant sur 3 ans, ce qui fait que j’ai eu le temps de m’attacher aux personnages et d’imaginer la suite du manga…. C’est ces souvenirs nostalgiques qui me font dire que Fullmetal Alchemist est mon manga préféré, peut importe ce que vous me direz. Mais bon, chacun ses expériences !! Vous pouvez retrouver l’Amachronique dédiée à Fullmetal Alchemist en cliquant sur le lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s