Amachronique N°6: The Legend of Zelda

Résultat de recherche d'images pour "all links"

Les fêtes sont terminés, certains commencent à ranger le sapin, mais pour ma part, l’article du jour honorera le vert, puisque on va parler, pour la dernière Amachronique de l’année, de The Legend of Zelda, saga légendaire qui m’a accompagné tout au long de mon enfance et qui continue à se tenir à mes côtés.

Résultat de recherche d'images pour "zelda tp"
Mon premier Zelda

Pour les 3-4 incultes qui comprennent pas ce qu’est Zelda, je vais vous faire un rapide topo, en commençant par la genèse de la licence. The Legend of Zelda est donc une licence née en 1986 et crée par Shigeru Miyamoto, qui est également le créateur de Mario, comme quoi il est plus à une licence légendaire près.

Le premier jeu Zelda sort donc en 1986 sur NES, et c’est directement un succès ! 6,51 Millions de ventes et des critiques élogieuses, un vrai succès. Puis une suite sortira en fin de vie de la NES, et une autre sur SNES…. Et Zelda deviendra très vite une licence phare de Nintendo, et sera même propulsée tout en haut du panthéon du jeu vidéo en 1998 avec The Legend of Zelda: Ocarina of Time.


Résultat de recherche d'images pour "zelda  1"
Un donjon de Zelda I

The Legend of Zelda est donc une série de RPG qui prend généralement place dans le monde de Hyrule, contrée parfois très développé, parfois complètement sauvage, mais toujours parsemée de monstres, de PNJ et de Donjons.

Car Zelda c’est non seulement un gameplay génial et peaufiné depuis quasiment 35 ans, mais c’est aussi une ambiance qui est très particulière et qui change d’un jeu à l’autre. En jouant à Majora’s Mask, vous vous sentirez très probablement assez mélancolique, en jouant à Breath of the Wild, vous aurez envie de partir explorer la forêt la plus proche, en jouant à Twilight Princess, vous aurez envie d’enfourcher un cheval et de partir à l’aventure. Chaque Zelda est à la fois unique et connecté à ses prédécesseurs, c’est incroyable !!

Surtout que chaque Zelda est un très bon jeu (Ne parlez pas de la Triforce de la honte, mais genre vraiment, n’en parlez pas !!). Et c’est ça que j’adore dans The Legend of Zelda: le fait qu’ils arrivent à se renouveler encore et encore, après plus de 30 ans tout en rendant hommage à l’histoire de la série.

Résultat de recherche d'images pour "zelda chronology with triforce heroes"
La chronologie de la série Zelda, sans Breath of the Wild qui est à part

Parce que Zelda a réussi à se créer une mythologie à travers ses jeux: on peut penser aux origines divines des 3 élus de la Triforce, Link, Zelda et Ganondorf; au destin funeste d’Hyrule dans la Timeline de la défaite, des multiples théories qui fourmillent sur le net (mais qui ont également leurs défauts, on en reparle bientôt)…. Bref, j’adore Zelda pour son gameplay, basé sur de l’exploration avec des objets à utiliser, pour son OST qui compte des dizaines de morceaux mémorables dans toutes la saga, pour ses personnages mémorables, tels que Midona, pour sa longévité… Zelda est sans doute la série de jeu vidéo qui m’a le plus marquée, et qui m’accompagne encore aujourd’hui.

Passons désormais au top Amachronique, qui s’offre aujourd’hui un relooking. Dans la mesure du possible, le top Amachronique sera désormais accompagné d’une tier-list. Voici donc ma tier list des jeux Zelda ! Je précise que plus un jeu est proche de la lettre du tier, plus il est bien classé, et on va procéder de tier en tier, en partant du plus nul.

Tier F: The Legend of Zelda: Phantom Hourglass

Résultat de recherche d'images pour "phantom hourglass"

On va être clair, je trouve Phantom Hourglass décevant, et à peine correct. Le jeu, qui se vendait en s’autoproclamant « suite de Wind Waker » ressemble plutôt à une création assez ratée, avec notamment un manque de liberté énorme. Comptez également le fait que le méchant est plus que ridicule (sérieux, un poulpe ?) et qu’on est obligé de refaire un donjon plusieurs fois…. Pour moi le plus mauvais Zelda

Tier E: The Legend of Zelda: TriForce Heroes

Résultat de recherche d'images pour "triforce heroes"

Je le trouve un peu mieux que Phantom Hourglass celui-là. Le côté multijoueur amène un petit plus, les objets inédits sont sympatoches, les costumes sont tous très bien trouvés…. Un jeu qui reste tout de même correct à cause de plusieurs défauts, tels que le mode solo injouable ou sa durée de vie, assez faible…

Tier D: The Legend of Zelda: Four Swords et The Legend of Zelda: The Adventure of Link

Résultat de recherche d'images pour "zelda adventure of link"

Bon Zelda 2… C’est un jeu difficile à juger, pour la bonne raison qu’il est vieux, très vieux !! Je vais prendre sa défense en disant que non, ce n’est pas un mauvais jeu sous prétexte que que la grande partie de son gameplay, c’est du side-schroller. Zelda 2 est un bon jeu, voilà. Il est très cool, il est difficile, et c’est très très bien !!

Résultat de recherche d'images pour "zelda four swords"

Pour ce qui est de Four Swords, c’est un peu plus simple: je met le jeu ici pour son originalité, en tant que 1er Zelda multijoueur. Four Swords est agréable à parcourir, c’est un fait, mais il reste que très basique, donjon plats, objets trop classiques… Par contre, à partir de maintenant je vais abréger les titres des Zeldas pour pas que ce soit trop trop long

Tier C: Zelda: A Link Between Worlds, Zelda: Oracles of Age and Seasons et Zelda: Four Swords Adventure

Résultat de recherche d'images pour "zelda four swords"

Four Swords en mieux. Un meilleur scénario, des graphismes bien plus aboutis, un gameplay bien plus agréable à prendre en main…. Bref, FSA est pour moi le moins bon des très bon Zelda. Il reste très agréable à parcourir, mais il a des défauts inexcusables pour prétendre être un excellent Zelda: sa division en niveaux à la Mario, je suis désolé mais c’est impensable.

Résultat de recherche d'images pour "zelda oracles"

Seuls Zeldas à être sortis en deux versions à la Pokémon, avec + de spécificité, les Oracles sont les Zelda de la Game Boy Color: la technologie de la GBC est donc mise en avant, à travers le sceptre des Saisons, qui permet de changer de saisons (et donc de couleur dominante dans l’OverWorld), et la Harpe des Âges, qui permet de voyager d’époque en époque. En soit ces Zelda sont très bon….. mais ils sont trop « lisses ». Il n’y a pas d’éléments dominants qui ressortent de ces Zelda, à l’inverse de tous les autres. C’est ce qui m’empêche de les mettre + haut.

Résultat de recherche d'images pour "zelda a link between worlds"

Premier Zelda de la 3DS, c’est une suite/remake de A Link Between Worlds. On retrouve donc la mécanique des 2 mondes, qui est amputé d’une partie de son scénario (Perle de Lune pour garder apparence humaine). Malgré tout ALBB reste très agréable à parcourir. Le jeu est beau, la musique est entraînante.. Mais on est constamment pris d’un sentiment de déjà-vu en le parcourant, et c’est très dommage…

Tier B: Zelda Skyward Sword, Zelda Spirit Tracks et Zelda 1

Résultat de recherche d'images pour "zelda 1"

Il est plus là par aura que par qualité du gameplay. On va être honnête, Zelda 1 a très, très bien vieilli, il reste très jouable, même à l’aube de l’an 2020. Il est certes très difficile et pour le finir, il faut y aller, mais tout gamer qui se respecte se doit d’y avoir joué au moins 1 fois !!

Résultat de recherche d'images pour "zelda spirit tracks"

Phantom Hourglass en mieux… Voilà. Le donjon principal qu’on est plus obligé de se retaper en entier à chaque fois, une nouvelle mécanique intéressante avec le fantôme de Zelda, et une OST juste géniale !!!! Un jeu à faire, l’un des meilleurs de la DS !!

Résultat de recherche d'images pour "zelda skyward sword"

Oui, vous pouvez ne pas aimer Skyward Sword, mais pour ma part, c’est un Zelda que j’aime beaucoup. Voilà. J’aime bien l’aspect « origine » de Skyward Sword, les origines de la Master Sword, le personnage de Fay… Seul défaut, le gameplay parfois hésitant et les zones, trop petites.

Et puis arrivent les 3 derniers tiers. Et j’arrête le top Amachronique ici, puisque je pourrais le faire durer encore 10 ans vous disant pourquoi j’adore tous ces jeux…. Même toi Phantom Hourglass…

Résultat de recherche d'images pour "happy link"

Merci à toi Miyamoto, merci d’avoir créer The Legend of Zelda, licence légendaire !! Et merci à vous d’avoir lu cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s