On commence donc la vague d’articles de fin d’année avec mes Opening préférés de l’année, afin de rendre également honneur à la défunte chronique « Musicalité », qui reviendra en 2020, c’est promis.
Ah et avant de commencer, l’article n’est pas orienté de manière qualitative. Sur ce, c’est parti !!
Opening de la saison 3 de Nanatsu no Taizai: ROB THE FRONTIER de UVERworld
Autant musicalement c’est honnêtement très très bon, voire excellent, mais au niveau des plans c’est là que ça cloche… Clairement, pourquoi il y aussi peu d’action dans l’opening ? Les 10 Commandements en T-Pose, les Seven Deadly Sins qui lisent un livre ou qui cuisinent…. C’EST UN ANIME SHONEN NOM DE DIEU….. Reste qu’une V2 plus correcte est sortie un peu plus tard mais bon, le mal est fait… Heureusement que l’opening est très agréable à écouter
Opening de Kaguya-sama Love is War: « Love Dramatic » de Masayuki Suzuki
Franchement, 2019 aura été pour moi la révélation au niveau des animes et manga orienté sur de la romance. Et même si je n’ai pas encore regardé Kaguya-sama Love is War, il est en haut de ma liste, surtout avec un opening aussi original que celui-ci. Là où les opening d’anime de romance ont tendance à posséder un rythme assez enjoué pour des couleurs assez flashy, l’opening de Kaguya-Sama fait l’exact inverse en proposant un rythme assez calme et jazzy, avec des couleurs bien moins criardes. Franchement, un très bon opening
Opening de la saison 1 de We Never Learn: « Seishun Seminar » par le groupe « Study »
L’exact inverse de l’opening de Kaguya-Sama. Une musique joyeuse, des scènes avec des personnages joyeux, et tu finis joyeux quand tu a fini de l’écouter ! Plus sérieusement, je trouve que l’opening donne envie de regarder l’anime, et c’est une bonne chose ! En plus de ça, l’idée d’un code couleur est vraiment excellent, bien que ok, mettre du orange pour Ogata fait sens par rapport à sa couleur de cheuveux, mais dans ce cas, pourquoi mettre du rose à Furuhashi (cheveux bleus) et du bleu à Takemoto (cheveux roses). En tout cas la mélodie reste dans la tête !!
Opening N°2 de JoJo’s Bizarre Adventure: Golden Wind: Traitor’s Requiem par Daisuke Hasegawa
J’en reparlerai dans mon article « découvertes manga », mais JoJo a été l’une des plus grosses découvertes pour moi cette année. Et en écoutant le deuxième opening de Golden Wind pour la première fois, j’avais juste l’impression de me prendre des patates de Star Platinium dans les oreilles. C’est dingue comment cette musique colle parfaitement à l’univers de JoJo et encore plus à celui de Golden Wind, qui est ma partie préférée (pas taper, je suis l’anime. Peut-être que Stone Ocean, Steel Ball Run et Jojolion me feront changer d’avis). Mais ouais, l’opening 2 de Golden Wind est pour moi très bon. Rien que dans l’animation de l’opening, qui arrive à introduire des persos en première moitié de l’opening et l’intrigue en deuxième partie via La Flèche. Franchement, ça donne envie de remater l’anime !!
Opening de Shokugeki no Soma: Shin no Sara: Chronos de STEREO DIVE FOUNDATION
J’aime Shokugeki no Soma, j’adore Shokugeki no Soma. Et l’annonce du retour de la saison 4 pour octobre avait (presque) réussi à éclipser la fin du manga. Déjà premier bon point, l’opening se concentre sur la fin de l’arc du Shokugeki Régimental, que la saison 3 n’avait pas pu adapter, faute d’un manque d’épisodes. Deuxième bon point, l’opening représente les personnages, compréhensible quand on sait que l’anime était absent depuis un bon moment. Mécanisme certes déjà utilisé par le deuxième opening de l’anime, mais qui marche vraiment du tonnerre! Troisième bon point, LA MUSIQUEEEEEE !!!! Cette musique est à l’image des plats de Food Wars: Délicieuse pour les sens. J’espère grandement que Shin no Sara permettra à l’anime de Shokugeki no Soma de partir en beauté (car je pense qu’il n’y aura pas de saison 5 malheureusement)
Opening de The Promised Neverland: Touch Off de UVERworld
Alors autant j’adore la mélodie et les plans de l’opening séparément, autant je trouve que ensemble y’a un truc qui est bizarre….. J’arrive pas à trouver ce qui cloche. Pourtant j’aime bien The Promised Neverland et UVERworld est un groupe dont j’apprécie beaucoup le travail, mais je sais pas. Reste que l’opening est plus qu’agréable à écouter.
Opening N°2 de Dr. Stone: Sangenshoku par PELICAN FANCLUB
Dr. Stone, c’est pour moi la vague de fraîcheur dont avait besoin le Shônen Jump. Allier connaissances et shônen, c’est parfait non ? L’opening possède un thème vraiment accrocheur qui nous fait ressentir l’espoir de Senku envers la reconstruction de la civilisation humaine. Et en plus de ça les effets de lumière sont juste sublime et la deuxième partie de l’anime utilise de la 3D qui est vraiment très bien maîtrisée. Un très bon opening
Opening de Go-Toubun no Hanayome: Gotoubun no Kimochi, de Nakano-ke no Itsutsugo
Ouiiii, mais tu forces avec Go-Toubunnnnn, et tout…. NON !! Go-Toubun c’est la vie…. Bon ok j’arrête, je garde ça pour l’article qui sortira quand le manga sera fini. L’opening de Go-Toubun, c’est comme l’opening de We Never Learn, mais puissance 1000 !!!! Une mélodie encore plus joyeuse, des couleurs encore plus chatoyantes, et on obtient un opening qui donne instantanément le sourire et qui reste dans la tête !! En plus de ça l’opening réutilise l’idée de We Never Learn avec les codes couleurs, qui ici suit donc les couleurs phares des 5 Nakanos, ce qui est visible dès l’intro: Jaune pour Itsuka (à cause de son pull), Violet pour Nino (à cause de sa veste), Bleu pour Miku (à cause de son casque et de sa veste) Vert pour Yotsuba (à cause de son ruban) et Rouge pour Itsuki (à cause du fait qu’elle soit la Nakano avec les cheveux les plus rouges). En tout cas, un excellent opening. Et cerise sur le gâteau: l’opening est chanté par les 5 doubleuses des soeurs Nakano, ce qui explique le nom du groupe, formé spécialement pour l’anime. Franchement bravo !!
Opening N°2 de la saison 3 de Shingeki no Kyojin: Shoukei to Shikabane no Michi de Linked Horizon
Clairement là ils ont tapés très, très fort. Déjà que les opening de SnK sont tous un gage de qualité (même l’opening 1 de la saison 3 que je trouve un peu en dessous des autres niveau qualité reste excellent), alors en plus de ça si ils les mélangent alors là…. Clairement l’opening 5 de SnK est épique, on sent que l’anime était arrivé au bout de quelque chose et que l’arc de la Reconquête de Shiganshina, qui était déjà très symbolique, allait être génial. Ajoutez à ça un effet de filtre coloré qui de mon point de vue, accentue encore la dimension épique de l’opening et c’est génial !!
Opening de Demon Slayer: Gurenge, de LiSA
Bon bah au moins vous êtes fixé. Ouais, l’opening de Demon Slayer défonce. Dans tous les sens du terme. C’est mon opening de l’année, et je m’avance pas trop en disant qu’il a son rôle dans l’immense succès de Demon Slayer actuellement (4 Millions de ventes en un mois bordel…). Forcément quand tu as un bon opening, ça marche tout de suite mieux et ça aide l’anime à partir sur de bon rails. En plus de ça, c’est LiSA qui chante l’opening, LiSA qui est aussi connue pour avoir chanté « ADAMAS », premier opening de Sword Art Online: Alicization. Dans « Gurenge », non seulement la musique est du bonbon pour les oreilles mais en plus de ça les plans sont juste parfaits…. Présentation des personnages, de l’antagoniste, scènes d’actions qui nous laissent apercevoir le magnifique effet du Souffle de L’Eau de Tanjiro…. Cet opening est juste parfait bordel !!!
J’ai pas trop d’idée sur comment conclure cet article pour tout vous dire…. Disons juste que c’est le premier article de ce que j’appellerai « La Vague de la Fin d’Année et de Décennie ». Soyez au rendez-vous pour les autres articles qui sortiront jusqu’au 31 décembre, soit 11 articles !! Sur ce, rendez-vous demain pour l’Analytique sur les fins de Dragon Ball et pour mes OST de jeu vidéo préférés de 2019 !!