Critique N°10: Act-Age, chapitres 1 à 8

Résultat de recherche d'images pour "act age tome 1"

Aujourd’hui on parle à nouveau d’une perle montante du Shônen Jump, Act-Age, manga centré sur le… cinéma ?

Je précise qu’on s’intéressera aux 8 premiers chapitres, étant donné que c’est la période généralement donné à un manga du Jump pour faire ses preuves avant d’être lâché dans la nature sauvage du magazine. 8 chapitres, c’est également le contenu moyen d’un tome relié d’un manga du Jump, cependant je n’ai pas réussi à obtenir le nombre de chapitres exacts présents dans le tome 1 d’Act-Age, donc je prends cette moyenne.


Un OVNI du shônen ?

Act-Age est donc un manga écrit par Tatsuya Matsuki et dessiné par Shiro Usazaki . Le manga est prépublié dans le Weekly Shonen Jump depuis le 22 janvier 2018 et compte 9 tomes parus au Japon pour environ 2 Millions d’exemplaires de copies écoulées.

Bordel, que c’est beau !!

Act-Age nous raconte l’histoire de Kei Yonagi, adolescente qui cherche à devenir actrice afin de pouvoir mieux nourrir son petit frère et sa petite sœur. Yonagi décide donc de passer une audition afin d’obtenir un job d’actrice et….. elle échoue.

Puis elle est réintégrée au concours et elle reperd. Côté scénario, les 8 premiers chapitres ne sont pas franchement surprenant, une fois que la surprise du contexte est passé (un manga sur le cinéma, c’est assez rare, en tout cas assez pour souligner l’originalité du scénario) on reste dans du basique.

On peut donc séparer les 8 premiers chapitres en 4 parties: l’audition de STARS, qui sert d’introduction des personnages, le premier job d’actrice de Yonagi, son premier rôle en tant que figurante et le début du premier « vrai » arc, le tournage du blockbuster Death Island, où d’autres acteurs commencent à être introduits.

Alors oui forcément, l’idée d’avoir un manga shônen basé sur le cinéma, et donc sans combat au premier sens du terme (quoique, la cuisine est un domaine sans combat et on a bien vu ce que donnait Shokugeki no Soma) peut paraître très marginale, mais Act-Age reprend certains codes du shônen et les transpose parfaitement bien au monde du cinéma: Entraînement>Péripéties>Entraînement et rebelote.

Et c’est bien illustré dans les 8 premiers chapitres: Yonagi comprend où elle s’est plantée à l’audition et elle s’améliore, puis la publicité pour un ragoût (je déconne pas), elle comprend ce qu’elle a mal fait et puis c’est le début de l’arc de Death Island….


Une réussite globale

Après niveau personnage, c’est à la fois la même chose et à la fois pas vraiment. Je m’explique. Les personnages restent globalement assez basique, à part Yonagi qui est forcément mise en avant (c’est l’héroïne) mais on sent qu’ils ont tous beaucoup de potentiel.

Que ce soit Akira Hoshi, acteur qui semble avoir un antécédent avec la patronne de STARS, Chiyoko Momoshiro, actrice superstar de STARS et qui semble déjà se placer en opposition à Yonagi ou encore Sumiji Kuroyama, réalisateur qui a recruté Yonagi. On sent que le manga est bien écrit et que les personnages partent déjà sur des bonnes bases. Y’a du potentiel et en plus de ça c’est franchement bien écrit.

On s’attache très vite à Yonagi. Les auteurs, dont c’est le premier manga pour rappel, ont vraiment du talent !! Le cadre reste également assez basique mais l’ambiance est là: on y croit et on s’y croit nom de dieu !

Par exemple, l’arc où Yonagi est figurante débute par un passage où Kuroyama présente chacun des rôles d’un plateau de tournage et c’est un passage qui peut sembler anecdotique, mais qui est juste super intéressant (surtout que Kuroyama en profite pour bien descendre comme il faut à peu près tout le monde).


Un panorama de talent

Mais parlons DU gros point fort de Act-Age qui nous saute au yeux directement: le manga est sublime. Usazaki dessine divinement bien. Rien que les visages sont juste magnifiques (vous pouvez le voir avec les quelques images de cet article). Les yeux pétillent, le trait est fin mais également suffisamment marqué, les cheveux sont incroyables et le tout rend juste magnifiquement bien…

C’est pas pour rien que Yonagi est devenue une égérie de la marque de casque JVC. Et puis Usazaki n’est pas doué que dans le dessin des visages, il excelle aussi dans le reste, il excelle dans le dessin tout court ! Les décors sont réalistes et fourmillent de détails, les corps sont bien proportionnés et sont dessinés avec ce même trait fin que le reste….

En résulte donc un manga dont on lit les 8 premiers chapitres très facilement, car le dessin est plus que léger et le scénario accrocheur !

Bref, Act-Age c’est très, très prometteur, et c’est déjà sublime au niveau du dessin !! Le scénario et les personnages, bien que classiques, ont l’un comme l’autre beaucoup de potentiel. Rendez-vous le 2 avril 2020 pour la sortie des deux premiers tomes en France, en espérant vous avoir convaincu d’acheter cette perle qui continue à grimper en qualité !

Notation:

Personnages: 15/20

Scénario: 14,5/20

Ambiance et Univers: 16/20

Dessin: 20/20

Plaisir de Lecture: 19/20

Total: 84,5/100 = 16,9/20

Act-Age est un manga inattendu, qui semble sortir de nulle part, mais qui en même temps déborde de potentiel ! Un scénario et des personnages prometteurs, un dessin juste parfait alors que les 2 mangakas sont des nouveaux-venus…. Que demander de plus ? Un anime ? Eh bien, peut-être aura-on une réponse durant la Jump Festa qui aura lieu ce week-end !!

Un commentaire sur « Critique N°10: Act-Age, chapitres 1 à 8 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s