Amachronique N°3: Steven Universe

Résultat de recherche d'images pour "steven universe"
C’est bizarre de revoir les designs du début de la série après 5 saisons….

Aujourd’hui, 3ème Amachronique et à l’occasion du lancement de sa série épilogue ce week-end, on parle de Steven Universe aujourd’hui. Débutée fin 2013 sur Cartoon Network, la série s’est très rapidement fait connaître, pour ses personnages atypiques et ses messages liés à la cause LGBT. Mais pourquoi devez-vous voir Steven Universe, et pourquoi suis-je inquiet à quelques jours du début de sa suite, Steven Universe Future.

Ah et j’utiliserais les noms de la VO afin de désigner les personnages, car pour moi Steven Universe est une série qui se regarde en VO, la VF étant pour moi d’assez mauvaise qualité.

La série nous parle donc de Steven Universe, qui se nomme en fait Steven Quartz Universe DeMayo, fils d’un humain, Greg Universe, et d’une gemme, Rose Quartz.

Résultat de recherche d'images pour "steven universe greg and rose"
Greg et Rose

Bon, avant de continuer, va falloir que je vous explique ce qu’est une gemme. Une gemme est une race extraterrestre qui prolifère dans l’univers entier, en utilisant les ressources des Planètes afin de produire de nouvelles gemmes. Bien qu’elles prennent forme humaine, leur corps physique est en réalité leur pierre précieuse, leur corps humain n’est qu’un hologramme de lumière tangible, selon les dires de Pearl. Les Gemmes ont également d’autres pouvoirs, comme la matérialisation d’armes ou des résistances et affinités élémentaires: Garnet peut résister à la lave, et Péridot contrôler le métal. Steven est donc un hybride gemme-humain, ce qui lui apporte des facultés inédites comme pouvoir résister à des armes qui réduiraient les corps humain des gemmes à néant, ou encore contrôler son âge (les gemmes étant immortelles). Et c’est de là que découle la situation initiale de la série: Steven vit avec des gemmes, qui ne comprennent pas sa puberté humaine (Steven a 14 ans) et son père, avec qui il s’amuse, ne comprend pas l’émergence de ses pouvoirs de gemmes. D’ailleurs, pas mal d’épisodes, surtout dans la saison 1, consisteront en l’éveil d’un nouveau pouvoir que Steven devra maîtriser afin de se sortir d’une situation souvent….. embarrassante, comme se coincer dans une bulle avec sa nouvelle amie, Connie, qui deviendra un personnage principal, se transformer en atrocité à 30 têtes de chats, flotter indéfiniment… C’est ce qui fait le charme de la série: des situations simples, et des solutions simples. Steven vit avec les amies de sa défunte mère, les 3 Crystal Gems ( 6 à la fin de la saison 5), son père gère une entreprise de nettoyage et Steven aime manger, mais doit aussi apprendre à maîtriser ses pouvoirs afin de veiller à la sûreté de la Terre.

Résultat de recherche d'images pour "steven universe"
Des personnages plus qu’attachants

Car l’une des plus grandes qualités de Steven Universe, c’est son univers qui est très riche (sans mauvais jeu de mot, s’il vous plaît). Durant les 5 saisons, on en apprend énormément sur le cadre de la série, et le pire, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de lieux : 2 lieux terriens principaux, la Lune, Homeworld (la planète des Gemmes) et une station orbitale Gemme. C’est tout, pour près de 150 épisodes. Et on ne s’ennuie jamais, même si près de 80% des épisodes se passent à Beach-City, ville portuaire terrienne, car la série alterne efficacement les situations et les cadres spatio-temporels pour ne jamais donner une impression de déjà-vu. Et c’est vraiment très très cool. L’univers est très bien développé, rien qu’avec la société hiérarchique des gemmes, qui, bien que présentée en vitesse lors de la cinquième saison, reste très cohérente. Et en soit, l’idée d’expliquer tout sur les gemmes très tardivement est bonne, vu que, pendant 4 saisons, on se pose un tas de question comme: « Qui sont ces gemmes qui attaquent la Terre et pourquoi ? » « Quel est le passé de Rose ? » « Pourquoi la Terre semble-elle être si importante pour Homeworld ? » « Quels sont les actes passés des Crystal Gems ? »… Et moi les question sans réponses directes, j’adore.

Résultat de recherche d'images pour "steven universe its over isnt it"
La meilleure chanson de la série, « It’s Over, Isn’t It ? »

Mais la série a également 2 autres énormes qualités: ses personnages et les chansons qui en découlent. C’est simple, les chansons facilitent énormément le développement de personnages, que j’ai annoncé plus haut comme étant la plus grande réussite de la série. Car les chansons de Steven Universe sont souvent synonyme de grand changement. Et c’est parti pour un top 3 des meilleures chansons de Steven Universe… non je rigole, d’autant plus que mon top 3 (3:Stronger Than You/2:Only Think about Love/1: It’s Over Isn’t It) n’est pas très original. Mais même si vous n’avez jamais vu Steven Universe et que vous ne voulez pas voir la série, je vous conseille d’aller écouter les chansons sur YouTube, vous en sortirez le sourire aux lèvres (par contre si vous voulez voir la série c’est non, les chansons étant la récompense d’avoir maté 15 épisodes, et qui te motivent pour les 15 suivants). Mais avec les chansons arrivent d’excellentes développements de personnage. Comparer les personnages au début de la série et à la fin, ils n’ont rien à voir. Je ne dirais rien sur les éléments de développement, afin de ne pas vous gâcher la surprise, car voir les personnages évoluer est vraiment plaisant.

Résultat de recherche d'images pour "steven universe marriage"
1ère série avec un mariage lesbienne: check !

Mais Steven Universe s’est surtout fait connaître pour les messages que la série véhicule. Car Rebecca Sugar est une féministe engagée et une grande défenseure de la cause LGBT, tout en étant la première femme à créer indépendamment une série sur la chaîne Cartoon Network. Alors vous pourrez dire tout et n’importe quoi sur cette cause, mais je la soutiens, car la discrimination est une aberration. Mais Steven Universe contient quelques messages qui soutiennent la cause LGBT et féministe, déjà, avec l’apparence des gemmes, qui possèdent toutes des traits féminins et surtout avec les fusions, symbolisation magnifique de l’acte de reproduction, ironiquement facilité entre des gemmes, qui comme dit plus haut, ont toutes des traits féminins. Ainsi la fusion renforce le pouvoir des gemmes, en combinant leurs armes.

Résultat de recherche d'images pour "steven universe fusion rainbow 2.0"
Rainbow Quartz 2.0, fusion de Pearl et de Steven: Le bouclier de Steven et la lance de Pearl deviennent un magnifique parapluie

La fusion est donc une excellente idée, car elle permet de donner de l’intérêt aux combats. Car même si la série est une série pour enfants, elle contient quelques combats et des moments assez glauques et perturbants. Et tout ça s’intègre magnifiquement bien au reste de la série. On peut penser à la fin de la saison 4, où Beach-City se vide, ou aux passages dans les KinderGarten ou l’arc du Zoo humain, bien stressants comme il faut.

Mais après la diffusion de la saison 5, plus rien, jusqu’à la Comic Con de juillet où est annoncé la sortie du film pour le 2 septembre 2019, film qui se passera 3 ans environ après la saison 5, et qui mettra en scène Spinel, personnage qui a un antécédent avec Rose (comme 100% des méchants de la série). Si le film sera très apprécié, pour ma part c’est non, car il ne fait que retracer le passé des Gems, tout en introduisant une antagoniste très cool et badass, QUI RESSEMBLE À MICKEY ET EST GENTILLE PENDANT 85% DU FILM !!!!! Puis suivra l’annonce, fin septembre, de Steven Universe Future, série épilogue qui commencera le 7 décembre, mais qui non seulement me laisse de marbre et qui me fait peur, voici pourquoi.

ALERTE SPOIL, POUR LA SUITE JE VAIS SPOILER LA SÉRIE, SI VOUS NE VOULEZ PAS ÊTRE SPOILER, AVANCER JUSQU’À LA FIN DU TOP:

4 raisons qui font que je suis inquiet pour Steven Universe Future:

4-Des Antagonistes connus pour la plupart:

Résultat de recherche d'images pour "steven universe future villains"
Jasper, la fusion de Aquamarine et de Eye-Ball, des Cactus-Steven, 2 Lapis, ce que j’appelle Crimson Diamond et un ver.

Ce qui était cool avec la série originale, c’est que les méchants étaient tous très réussis, et dès leur introduction, le ton était posé: l’arrivée de Jasper qui poof Garnet en un coup, Garnet qui était la seule Gemme à ne pas avoir été pouffé, Aquamarine qui a vaincue les Crystal Gems sans le moindre effort, et surtout les Diamonds. Et en plus de ça, leur design était pesant, et on attendait de découvrir leurs pouvoirs. Sauf que là, on connait les pouvoirs de Jasper sur les bouts des doigts à force, la fusion d’Aquamarine et de Eyeball, appelons là Eyebamarine, aura probablement les pouvoirs des ses deux gemmes, Crimson Diamond, vu son design, est une alter-ego de White Diamond et les Lapis, bah c’est des Lapis donc maîtrise de l’eau. Résultat, il reste 2 ennemis vraiment inconnus niveau capacités, et bizarrement c’est ceux qui semblent être les moins intelligents: les Cactus-Steven et le Ver…

3- Comment les personnages vont-ils évoluer ?

Résultat de recherche d'images pour "steven universe future"

Si la série originale s’était terminée à la saison 5, c’est qu’il y a une raison: le développement des protagonistes, pierre angulaire de Steven Universe, était arrivé à son terme: Steven avait, en un sens, surpassé sa mère, Amethyst avait trouvé sa place dans le monde, Pearl s’était affranchie et vivait pour elle-même, Ruby, Sapphire et Garnet étaient plus que jamais liées, Peridot et Lapis avaient définitivement tournées la page pour devenir des Crystal Gems et Bismuth avait laissé de côté ses différents avec Rose…. Et vu que Steven Universe sans développement de personnage massif, ce n’est pas Steven Universe, Future risque de prendre le même chemin. Mais comment voulez-vous encore plus développer ça ? Steven Universe présentait des personnages qui avaient du développement (Steven cherchait à connaître sa mère, Pearl était encore en deuil, Amethyst n’avait pas confiance en elle). En soit le seul personnage qui semblait « parfait » était Garnet, jusqu’à la fin de la saison 1 où son développement a vraiment commencé avec la révélation de son origine de fusion.

2- Future reprend le cadre de Steven Universe: The Movie, que je n’ai pas du tout aimé:

Résultat de recherche d'images pour "steven universe the movie"

Ouais je sais, je dois être l’un des seuls à dire ça, mais je n’ai pas aimé Steven Universe the Movie. Et c’est un avis que j’ai développé après plusieurs visionnages. Si l’idée du bond dans le temps n’est pas mauvaise, et si en soit, le personnage de Spinel est excellent, le fait que les 3/4 du film consistent à retracer le background des Crystal Gems m’a fortement déplu, comme si le film n’était qu’un immense résumé pour introduire Future, et en plus de ça les musiques sont franchement bof, alors que c’est une des qualités de la série originale. Donc bon, commencer une série épilogue qui se place dans un cadre que tu n’a pas apprécié précédemment, ça aide pas.

1- Y’avait-il besoin d’un suite ?

Dessin originaire du site https://steven-universe-fantasy.net
qui hébergeait Steven Universe, Infinity Train et Star Butterfly avant sa « fermeture »

Parce que oui, est-ce que Steven Universe avait besoin de continuer ? Pour moi non, la saison 5 bouclait à la perfection la série, le régime des Diamonds était aboli et Steven propageait son idéologie de respect envers toutes les races. J’en parlais plus haut avec le développement des personnages, mais j’ai peur que Future n’apporte que des informations qui vont nous sembler superflues ou inutiles… La plus grande menace du monde de Steven Universe est vaincue, la Terre est en paix, MÊME JASPER AVAIT L’AIR APAISÉE. Je ne vois pas où une suite pourrait nous amener, et c’est un problème.

FIN DU SPOIL

Résultat de recherche d'images pour "steven universe f"

Steven Universe m’a marqué. La série m’a faite sourire, pleurer, rire et surtout a consolider une amitié, amitié qui est encore dans mon cœur aujourd’hui. Je vous conseille la série, de la première minute de la saison 1 jusqu’à la fin du générique de fin de « Change Your Mind » épisode final de la saison 5. Je regarderai Future, mais je pars avec une boule au ventre, de voir que cette série n’a pas eu de conclusion au moment rêvé

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s