Musicalité Test N°1: « Gym Leader », Pokémon Épée et Bouclier

Bonjour et bienvenue à la grande première de cette nouvelle chronique, Musicalité, où on s’intéressera à des musiques de jeux vidéos, de film ou d’anime. Alors petites précisions avant de commencer: premièrement contrairement aux tests et aux critiques où j’estime que l’expérience va arriver avec le temps ( je ne m’était jamais intéressé aux tests ou critiques avant) je pratique la musique depuis ma plus tendre enfance, je pense donc avoir d’assez bonnes connaissances pour juger les musiques. Deuxièmement la parution de cette chronique sera irrégulière pendant un certain temps, bien que j’assurerai au moins un article par semaine. Je juge d’abord le temps que ça va me prendre afin de la caser soit le mardi soir, même si j’ai très peu de disposition pour écrire ou le jeudi soir, en alternance avec les Amachroniques si la possibilité du mardi soir n’est pas possible. Et enfin troisièmement, sachez qu’il se peut que cette chronique contienne moins d’images que les autres types d’articles car imager un article qui parle de musique est assez compliqué (mais je vous mettrai le lien de la musique en début d’article.) Maintenant, commençons cette chronique.

Résultat de recherche d'images pour "pokemon sword and shield gym leaders"
J’en parlerai plus en profondeur dans le test qui sortira d’ici la fin d’année mais les Champions d’Arène pètent la classe
Merci à la chaîne Pokéli pour la musique. Sa chaîne contient beaucoup d’OST de Pokémon et il en remix parfois.
Thanks Pokéli for the song. His channel contains a lot of Pokemon’s OST and sometimes, he make remix of them.

Bon je pense que en l’écoutant, vous avez pu remarquer que c’est pas vraiment le genre de musique à laquelle s’attendre quand on pense à un combat contre un Champion d’Arène, équivalent de Pokémon du traditionnel combat de boss. On pense entendre une musique épique, à l’instar du thème des champions d’arènes de Sinnoh ou d’Unys et on entend alors une musique qui pourrait sortir tout droit d’une rave tellement les rythmes sont marqués, les percussions présentes et le ton synthétique qui se ressent en écoutant l’OST.

Mais cette musique tente des choses. Tout d’abord les rythmes qu’on entend durant les 15 premières secondes, et qui mettent généralement dans l’ambiance (tout en profitant de la musique hein on va pas se mentir) avec un cycle ternaire, ne sont pas le thème. Entre la 16ème et la 30ème seconde se trouve une phase plus calme, avec les mêmes sonortités que les rythmes des 15 premières secondes. Le thème, qui a été introduit par les deux phases précédentes, arrive à la 31ème seconde et va adopter deux parties similaires: une partie avec thème et percussions qui peut faire penser à l’intensité des 15 premières secondes et une deuxième partie plus calme, comme la deuxième partie de l’introduction. La seule différence est que forcément, on a un thème et une deuxième voix. Pour la première partie du thème, rien à dire. On a la mélodie, assez entraînante et qui, pour moi, image bien l’excitation et le stress que doit ressentir notre personnage en affrontant un Champion d’Arène, surtout à Galar où c’est un véritable événement sportif et culturel. Puis dans la deuxième partie, la première voix continue à se jouer mais la deuxième voix change, et inconsciemment, on se focalise plus sur celle-ci, puisqu’elle est à ce moment « inédite » à nos oreilles. Puis suivra une transition pour revenir au début du thème (musique virtuellement infinie, comme la quasi-totalité des musiques de jeux vidéos actuelles). Cependant sachez que le thème peut avoir quelques variations: lorsque l’un de vos Pokémons tombera K.O. la partie 2.1 (le premier thème à deux voix) se lancera mais en étant bien plus grave (elle n’est pas présente dans la vidéo ci dessous). De même si vous mettez un Pokémon adverse K.O.. Vous entendrez alors une petite mélodie se jouer en plus de la partie 2.1, mélodie qui peut symboliser la courte joie de votre personnage dans l’intensité. La troisième et dernière variante se déclenche, elle, lorsqu’il ne reste que un seul Pokémon à votre adversaire et qui intègre les cris de la foule endiablée autour de vous afin qu’elle chante la mélodie et marque les pulsations. Si en soit revoir un thème qui marque le combat contre le dernier Pokémon d’un Champion, surtout après l’excellent « Victory Lies Before You » présent dans Pokémon Noir/Blanc et Noir2/Blanc2, c’est utile quand la mélodie est meilleure que le thème de base….. Parce que là entendre la foule hurler quand vous galérez tant bien que mal à mettre au tapis le Pokémon Dynamaxé de votre adversaire c’est vraiment énervant à la longue. Mais l’intention est louable et voir des voix encore plus présentes dans les thèmes de combat que dans Soleil/Lune (où seul les thèmes de la Team Skull et de Guzma étaient doublés) ça peut nous laisser espérer un Pokémon intégralement doublé.

Enfin j’en parlerai peu mais le thème possède une 4ème variante, celle des combats contre les Champions à la fin du jeu. Je n’ai pas encore vécu ce moment en jeu et la musique est nommé différemment donc on en parlera pas, mais le thème est accéléré et les 3 variantes également, pour un résultat des plus satisfaisants. Au final, ce thème surprenant devient très vite entraînant et pour le mieux. En tout cas il image bien la musique de Pokemon Épée/Bouclier qui est excellente

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s