Test N°4 : Kirby Star Allies

Résultat de recherche d'images pour "kirby star allies"
Enfin une jaquette occidentale où Kirby tire pas la tronche

Sorti en mars 2018, Kirby Star Allies est le premier jeu de la série Kirby a sortir sur Switch. La licence, connue pour être des jeux sans grande prétention qui se parcourent agréablement, parvient-elle à faire mouche avec cet épisode ? Réponse plus bas.

Résultat de recherche d'images pour "kirby star allies loading screen"
Les introductions de boss toujours aussi cools

Bon je vais pas m’éterniser sur le scénar, c’est un Kirby, c’est encore plus plat que le potentiel stratégique de Limonde. Nouveau méchant BoumBoum problème BoumBoum Kirby BoumBoum Boss et tout le tralala. Cependant Star Allies introduit une petite spécificité dans son organisation. Exit les 6 ou 7 mondes à la Return to Dreamland, Triple Deluxe ou Planet Robobot et bonjour une nouvelle formule: Star Allies propose donc 4 mondes, bien plus vastes que ceux de l’ancienne formule (sauf pour Dreamland, le premier monde). Alors si ça peux en convaincre certains, pour ma part je suis quand même assez mitigé. Alors oui les mondes sont bien plus vastes, mais leur nombre est bien trop petit. J’espère que par la suite les jeux contiendront plus de mondes à la sauce Star Allies. Niveau level-design, c’est encore une fois (trop) basique. On avance, on récupère le pouvoir qui nous permet d’avancer, on bat le mini-boss, fin du niveau et rebelote… Pendant la 1ère moitié du jeu, on est empli d’un sentiment de déjà-vu qui ne nous quitte que de temps en temps durant la deuxième moitié du jeu, lorsque les environnement changent un peu, et la structure des niveaux avec eux. Mais c’est bien trop tard, et ce n’est pas permanent. On enchaîne donc souvent d’excellents niveaux avec des niveaux plus……plats. Et c’est bien dommage, on ressent une volonté de bien faire ponctué par un espèce de cahier des charges un peu relou..

Résultat de recherche d'images pour "kirby star allies loading screen"
Un effet de « trame » très cool

Côté niveau graphique, le jeu s’en sort avec des honneurs. On sent que le passage de la 3DS à la Switch fait et fera du bien à la licence. Les arrières-plans sont détaillés et ça fait du bien. Et comme vous avez pu le voir, les menus,chargements et écran de boss sont ponctués d’un effet de « trame » en tant qu’ombre franchement très cool. Par contre niveau gameplay, on est pas en face de la même révolution. C’est le gameplay d’un Kirby…. Voilà. Des ajouts de pouvoir (Araignée, Bâton) mais aussi le retour de plusieurs Pouvoir disparu comme le Catcheur/Suplex et le Yo-Yo. Mais en soit rien de transcendant.

Mais LA nouveauté du gameplay de Star Allies c’est bien sûr la faculté de faire ami-ami avec les ennemis du jeu en leur balançant un gros cœur dans la tronche (ça choque que moi ?). Une fois devenu votre allié, vous pouvez combiner leur pouvoir avec le votre (par exemple en appliquant des effets élémentaire à une épée, une bombe, ou en effectuant des actions spécifiques, comme le scarabée qui embroche ses copains avant de les balancer à Mach 3, convivial) et ce sera la solution N°1 (la seule en fait) aux quelques rares énigmes pour récupérer les quelques collectibles, bien plus nombreux et bien plus chiants que dans les précédents jeux. Et je ne dirait rien sur le fait que les ajouts de gameplay du jeu ne sont pas inédits, la possibilité « d’amadouer » un ennemi est déjà présent dans Kiby Super Star (Kirby’s Fun Park chez nous) et la combinaison de pouvoir vient de l’incroyable Kirby 64, qui lui était bien plus inventid et ne se limitait pas à une épée de feu et à un German Suplex….

Côté musique, là où tous les jeux Kirby nous avaient habitués à une OST passable avec environ une dizaine de musique qui défonçaient tout, Star Allies n’a que l’OST passable. Seule une musique du jeu me laisse un petit souvenir un an après là où je peux encore vous chantonner C-R-O-W-N-E-D, Dirty and Beauty, Mind of the PROGRAM, Zero2, Dark Mind,……

Résultat de recherche d'images pour "kirby star allies dream friend"
Un Smash Bros à la Kirby.. Mais en bien moins fun

Mais Kirby Star Allies s’est vu enrichir via 3 vagues de DLC gratuits, durant toute l’année 2018. Et j’aimerais vous dire que le jeu devient excellent, à la hauteur des illustres Kirby 64 et Return to Dreamland mais non…. Les 3 MàJ ajoutent donc des « Dream Friends », personnages jouables qui n’étaient que 3 dans la version Vanilla du jeu (Roi DaDiDou, Meta Knight et Bandana Waddle Dee) mais qui sont aujourd’hui bien plus nombreux et qui font référence à l’histoire de notre boule rose favorite, tout en apportant des spécificités de gameplay, ce qui fait que certains ont l’air de sortir d’un jeu de combat vu leur combos et sont sur-cheatés tandis que d’autres se traînent la patte. C’est donc des têtes connus comme Gooey, Rick/Ken/Coo, Marx, Adeleine&Ribbon, Daroach, Taranza, Magolor ou encore Susie qui rejoignent le jeu. Si certains sont très cools, on notera l’absence de personnages connus pour être un pan entier des jeux Kirby tellement ils sont spéciaux: les boss finaux. Seul Marx est présent. Alors sans aller jusqu’à la destruction de l’univers de la série en transformant Zero2 en pote de Kirby, mais au moins pouvoir jouer un Dark Matter, Drawcia ou Sectonia..

Quand à la durée de vie, elle s’étire sur une cinquantaine d’heures pour récolter tous les collectibles et compléter tout les modes de jeu. Une cinquantaine d’heures oui, mais sans un fun palpalbe.

Notation:

Gameplay et level-design: 11/20

Graphismes et chara-design:14/20

Musique:11/20

Scénario:09/20

Durée de vie:12/20

Total:57/100 = 11,4/20

Kirby Star Allies est un Kirby dans la moyenne, trop dans la moyenne. Le jeu ne décolle jamais comme les épisodes 3DS et l’opus Wii. Mais le jeu apporte tout de même certaines bonnes idées et je espère que ses successeurs continueront sur cette voie, pour que l’histoire se souvienne de Star Allies comme le premier de cette série, et non comme un jeu qui reprend des idées sans les sublimer

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s