Personnalitay N°2: Van Hohenheim

Résultat de recherche d'images pour "van hohenheim"
El Padre

Nouvel épisode de Personnalitay, dans lequel nous allons nous intéresser à un des personnages les plus intéressants de Fullmetal Alchemist, Van Hohenheim. Je précise que je ne parlerais que du manga et de son adaptation animé, Fullmetal Alchemist Brotherhood. L’anime de 2003 est excellent mais il sera le sujet d’un autre article. Ah et attention aux spoilers!!!!

Apparu pour la première fois dans le chapitre 40 du manga, Hohenheim ne laisse personne indifférent: le lecteur comme Edward se sentent oppressés par ce curieux personnage. Peu après il fera énormément avancer l’histoire en soulevant une théorie simple: Est-ce que le produit de la transmutation humaine de Edward et Alphonse était bien leur mère ?

Hohenheim apparaît donc très vite comme un personnage à la fois très mystérieux et débordant de savoir tout en donnant l’impression d’être bienveillant. Impression qui sera renforcée lorsqu’il guérira la blessure d’Izumi Curtis, mentor des deux héros, tout en démontrant son incroyable pouvoir. Car c’est là que se trouve l’originalité du personnage. Déjà que Hiromu Arakawa donne un rôle très important à un des parents du héros, chose très rare dans un shonen mais en plus de ça Arakawa a donné à Hohenheim le rôle de l’objectif des deux héros, Edward et Alphonse car Hohenheim dira être une pierre philosophale peu après avoir soigné Izumi. Car Hohenheim sera décris comme l’un des êtres les plus puissants du manga, capable de maîtriser l’alchimie à un niveau démentiel. Et je vais être obligé de parler d’Edward et d’Alphonse car leur développement au fur et à mesure de l’histoire s’accélère quand ils sont en présence d’Hohenheim, par exemple à la fin de l’histoire où Edward refuse d’utiliser la pierre philosophale de Hohenheim tout en l’appelant « Papa » accomplissement de la rédemption d’Hohenheim qui se voit enfin accepter par la dernière personne de sa famille et symbolisation de l’évolution d’Edward, qui cherche des alternatives à la règle cruelle mais juste de l’échange équivalent (je vous ai prévenus au début hein !!)

Résultat de recherche d'images pour "van hohenheim edward"
Première et dernière fois où ces mots sortiront de la bouche d’Edward

Et si je n’ai fait pour l’instant qu’évoquer que quelques actes de Van Hohenheim, son background est tout aussi développé. Et vu que je vous ai déjà spoilé la fin de FMA on est plus à ça près… Hohenheim est donc originaire de la cité de Xerxès, originalement située entre le pays d’Amestris et le royaume de Xing, originalement car elle est en ruine depuis très longtemps. Hohenheim était à l’origine un esclave jusqu’au jour où, en nettoyant le laboratoire d’alchimie de son maître, il tombe sur une fiole qui contient un nuage noir: l’Homonculus Originel.

Image associée
Cette saloperie a fait plus de dégâts qu’Hitler

Cette être va lui apprendre la lecture, les mathématiques, l’alchimie et va même lui donner un nom: Van Hohenheim. Grâce à lui Hohenheim va pouvoir quitter sa condition d’esclave et devenir l’assistant de son maître tout en passant du temps avec l’Homonculus. Cependant arrive le jour où le roi de Xerxès, qui se fait vieux, souhaite obtenir la vie éternelle. L’Homonculus lui donne la formule et…. Plus rien, Hohenheim se réveille dans une salle jonchée de cadavres. En sortant il trouve une deuxième personne. Lui-même. Enfin l’Homonculus qui a pris son apparence et qui lui a accessoirement donné la vie éternelle. Depuis ce jour Hohenheim ne prit plus une ride, sa barbe et ses cheveux ne poussèrent plus, il ne lui restait que l’errance et les paroles des âmes qu’ils avait absorbés.

Résultat de recherche d'images pour "van hohenheim crying"
Le pourquoi du comment de cette photo s’explique au fil de l’histoire

Et c’est en soit que le personnage de Hohenheim est génial. Un personnage tragique, qui sait qu’il est immortel et qu’il ne peut s’attacher à personne car il devra encore et jamais vivre la douleur de leur séparation. Mais Trisha Elric lui a apporté l’amour et des enfants, qui l’ont convaincus d’accomplir un dernier acte afin d’assurer un avenir à ce pays tombé sous le joug des Homonculus. Dans un ultime face à face, l’humain devenu monstre contre son gré qui laisse sa place à la nouvelle génération et le monstre qui a emprunté à l’humain et qui cherche à asseoir sa domination. Un dernier face à face qui se soldera par le bannissement de l’Homonculus de notre réalité et la mort d’Hohenheim, qui a usé sa Pierre Philosophale jusqu’à la dernière âme afin de sauver les êtres qui lui sont chers et de s’assurer une mort auprès de sa femme.

Résultat de recherche d'images pour "van hohenheim crying"
Repose-toi. Tu l’a mérité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s