Avant de commencer l’article, vous devez savoir que celui-ci contient certaines images de Pokémon. Néanmoins, il ne contient que des images de Pokémon dévoilés par Nintendo dans les trailers. Les leaks de début novembre 2019 seront évoqués mais ne seront pas présentés.

Dans moins d’une semaine sortira la 8ème génération de Pokémon sur Nintendo Switch. Après des jeux complémentaires de la 7ème génération, Pokémon Ultra-Soleil et Pokémon Ultra-Lune, renommés par certains Pokémon Ultra-Seum et Pokémon Ultra-Nul, et des jeux Pokémon Let’s GO qui tenaient plus du spin-off oubliable que du chef-d’oeuvre, Game FREAK devait marquer le coup, surtout avec une fanbase aussi divisée que celle de Pokémon: joueur stratégique confirmé, joueur présent juste pour passer un bon moment, amateur de la saga ne jouant pas aux jeux voire même l’arrivée continue de nouveaux fans…. C’est donc le 27 février 2019, date d’anniversaire de la série, qu’un Pokémon Direct, présenté par Satoshi Tajiri, grand manitou de la saga, a été diffusé. Ce Pokémon Direct contenait comme d’habitude la petite vidéo rétrospective de l’histoire de Pokémon (si j’ai bien compté c’est la troisième du genre en même pas 10 ans, je sais pas ce que la 6G et la 7G ont d’aussi marquants pour une nouvelle vidéo du style….) puis l’officialisation des deux nouveaux jeux ainsi que l’apparition des nouveaux Pokémons de départs.: Ouistempo, le singe de type Plante, muni de ses gants d’agent nettoyant et son bâton, Flambino, le lapin de type feu qui fait bien trop penser à un starter type Feu/Combat ou à un gamin hyperactif et Larméléon, un espèce de Gobou-lézard timide qui n’aurait pas survécu 2 secondes chez nous à cause de la sélection naturelle (sérieux c’est quoi ces bras ??)

La nouvelle région, nommée Galar a également été officialisée, région qui trouvait son inspiration dans la contrée de nos potes les rosbifs, la seule et l’unique, l’Angleterre !!! L’annonce s’est suivi d’une vague typique de contestation du style : « Les starters (=Pokémons de départ pour ceux qui ne sont pas au courant) sont hideux !! » « C’est quoi ces titres ? Ils ont fumés quoi chez Game Freak ? » « La région elle est nulle c’était mieux avant !! ». Et on va voir que ça ne va pas aller en s’arrangeant….

Depuis plus rien jusqu’à début juin. La grogne habituelle de révélation de génération semble être passée, et alors que l’E3 2019 approche. Les fans attendent forcément des nouvelles informations sur ce qui sera l’un voire le gros jeu de la fin d’année sur Nintendo Switch. Et le 5 juin 2019 est diffusé un nouveau Pokémon Direct….Ce Pokémon Direct débute donc sur une vidéo de présentation globale du jeu qui illustrera déjà LA mécanique de gameplay de Pokémon Épée et Bouclier: le « Dynamax », la capacité à rendre les Pokémons géants. Le Direct présentera également 7 Pokémons: Moumouton, Pokémon devenu immédiatement l’un des favoris de la communauté, Tournicoton et son évolution Blancoton, deux Pokémon de type Plante adorables, Torgamor, une tortue de type Eau/Roche qui semble être sorti du Permien, Corvaillus, Pokémon de type Acier/Vol au design sublime et enfin les deux Pokémons Légendaire, Zacian pour Pokémon Épée et Zamazenta pour Pokémon Bouclier.

Le Direct présentera aussi les « Terres Sauvages », des zones beaucoup plus grandes que celles des autres jeux Pokémons, où le déplacement sera libre et les manières d’attraper les Pokémons très nombreuses. Les joueurs étaient aux anges. Pour beaucoup, leurs craintes étaient dissipées: les Pokémons présentés avaient un design original, à la Pokémon, les ajouts étaient les bienvenus et les légendaires, s’ils ne faisaient pas l’unanimité, étaient appréciés. Les stratèges commençaient déjà à mettre en place des stratégies alliant Dynamax, Méga-Evolution et Capacités Z tandis que d’autres s’imaginaient chercher leurs Pokémons favoris en fouillant les Terres Sauvages pendant des heures. Cependant……………
L’E3 2019, descente aux enfers pour la 8ème Génération ?:

Les fans sortaient d’un Nintendo Direct incroyable, onirique: Banjo-Kazooie dans Super Smash Bros Ultimate, une suite à The Legend of Zelda: Breath of the Wild, un nouveau No More Heroes,….. Et en plus de ça , Pokémon Épée et Bouclier seraient les premiers jeux présentés via le stream de Nintendo !! Que du bohneur !
Une fois le stream lancé, on retrouve Junichi Masuda accompagné de peluches des strarters de la 8G et des animateurs qui lancent le jeu….. On retrouve donc l’héroïne dans les Terres Sauvages, qui pourraient être renommées Landes Sauvages tellement c’est vide, une qualité graphique à la ramasse qui donne l’impression que le sol est fait de terre fondue et des arbres plus mal fait que ceux de Ocarina of Time, sorti sur Nintendo 64 en 1998….

Les fans étaient déjà montés aux crénaux sur les réseaux sociaux quand Masuda dit ça: « Tous les Pokémons des anciens jeux ne pourront pas aller jusqu’à Galar. Ceux qui ne sont pas dans le Pokédex régional ne seront pas intégrés. » Et c’est cette information qui a fait déborder le vase: Certains Pokémons ne pourront pas être transférés dans la 8ème génération. Et le nombre de non transférables s’élèverait à environ 450 Pokémon, en se basant sur les derniers Pokédex régionaux en date… En apprenant ça la communauté était déchirée: certains stratèges relativisaien en se disant que certains Pokémons seraient plus joués, d’autres craignaient que Game Freak se servent de l’inclusion de tous les Pokémons comme argument de ventes de futurs jeux mais si il y avait bien un sentiment que partageaient tous les fans de Pokémons, c’était la crainte de voir que certains de leurs Pokémons préférés ne puissent pas faire le voyage jusqu’à Galar. Ceux qui ont encore leurs Pokémons de leur première partie comprennent ce sentiment, on s’y attache à nos bêbêtes virtuelles. J’ai pour ma part encore mon Torterra de Pokémon Platine qui s’appelle encore %34$* parce que le jeu était en anglais et que je n’avais pas compris qu’il s’agissait du menu des surnoms, mon Etouraptor qui s’appelle Donald, mon Carchacrok qui a défoncé la ligue de mon premier Nuzlocke à lui tout seul, mon Giratina, mon premier légendaire,….. Chaque joueur qui a gardé ses Pokémons y est attaché et ça Game Freak vient de le rompre.

Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Suivra l’officialisation du Gigamax, Dynamax qui donne des formes alternatives à certains Pokémons. Pokémons, qui sont bien évidemment majoritairement de la première génération… En comptant Rouge/Bleu/Jaune, Or/Argent, Rouge Feu/Vert Feuille, Or HeartGold/ Argent SoulSilver et Let’s Go on a pu explorer Kanto 5 FOIS !!!!! Et à force on connaît la 1G sur le bout des doigts. Ce n’est pas pour rien que la 5ème génération est ma favorite, vu qu’elle essayait de se démarquer du reste, en proposant un Pokédex entier de Pokémons inédit, soit plus de 150 nouveaux Pokémons. Mais non quand Game Freak fait de nouvelles choses, des gens râlent que « Oui mais la 1G était mieux », donc Game Freak intègre la 1G, des personnes (sensées à mon avis) râlent parce que la 1G est encore et toujours mise en avant, du coup Game Freak fait de nouvelles choses et rebelote. Sauf que là ils l’ont fait sans que personne ne se plaigne, vu que tout le monde débattait sur le Pokédex et les Terres Sauvages. Je ne m’avancerai sur la raison de ces 5 formes Gigamax donnés aux 5 des Pokémons les plus populaires de la 1ère génération mais bon, ça n’a pas calmé les foules, au contraire.

En plus de ça le design des nouveaux Pokémons présentés allait de très correct à erreur de la nature…

Mais le pire aura été le Nintendo Direct de début septembre 2019. Alors oui, la dernière fois que Pokémon Épée et Bouclier avait été présenté à une date proche d’un Direct, on a appris que Thanos bossait sur le jeu, vu que 2/3 des Pokémon allait disparaître. Et donc qu’avons-nous eu lors de ce Direct ? Un Pokémon potable, un mini-pélican qui balance des poissons-fléchettes et un autre Pokémon franchement assez cool, alliant spectre et tasse de thé (tasse de thé, Angleterre tout ça)


Et là on nous dit qu’il va y avoir une grosse révélation. Certains espèrent que le BringBackNationalDex a été entendu quand…. on nous révèle qu’on pourra camper et cuisiner du curry… Et là on clairement on était au plus bas. Ce n’était plus énervant, c’était ridicule. On aurait juste dit un enfant en bas âge à qui tu était obligé de dire « C’est pas mal » quand il te montre son dessin de maison avec la porte à la place du toit… Et on en est maintenant, à une semaine et demi de la sortie des jeux et des leaks viennent de donner le Pokédex total du jeu. Et donc, on a la liste totale des bannis…. Je ne la diffuserai pas ici pour limiter le spoil mais sachez que la « purge » est réelle. Cependant, on peut acclamer le fait que Game Freak n’ait pas reproduit la stratégie de communication de la 7ème génération, en dévoilant des Pokémons toutes les 2 semaines, à tel point qu’il ne reste moins d’une dizaine de Pokémons inédits dans le jeu à la sortie. Mais oui, ça fait un un bon point pour…… beaucoup de mauvais points.
Donc au final, faut-il acheter Pokémon Epée et Bouclier ? Honnêtement, si vous voulez VRAIMENT jouer au jeu, malgré la purge de Pokémon et les autres problèmes, allez-y. Mais si vous voulez essayer de faire passer à Game Freak un message (même si à mon avis, ils en ont rien à foutre), attendez que le prix du jeu baisse, que des exemplaires apparaissent sur le marché de l’occasion, attendez au moins jusqu’à Noël. Pokémon mérite mieux, et même Game Freak mérite mieux. Laissez la licence à un meilleur studio, comme Monolith Soft par exemple, mais laissez Pokémon prendre son envol, s’il vous plaît… Pokémon doit avoir, Pokémon MÉRITE une remise à plat, un reboot. Pourquoi ? Ca, je vous en parle lundi 11 novembre, dans un 3ème Analytique (déjà) un peu spécial, qui reviendra sur l’histoire de Pokémon, qui montrera pourquoi nous sommes arrivés au bout de la formule en place depuis 1996 et pourquoi la 8G doit être la dernière génération de ce que j’appelle Pokemon 1.0. Rendez-vous lundi pour la suite et fin de cette histoire.